Logo homélies

Homélie du dimanche
28 août 2022

« Mon ami, avance plus haut ! » Voici ce que Jésus nous dit dans l’Evangile de ce jour. En choisissant les chemins de l’humilité et de la confiance, nous pouvons gravir les marches de la foi et de l’amour, avec le Christ et avec nos frères… Avancer plus haut, c’est se rapprocher du Seigneur et des autres. C’est comprendre que l’Evangile nous appelle à plus de fraternité, de prière, de courage et d’espérance. C’est oser nous déplacer, pour aller à la rencontre des personnes qui sont en quête de sens et de bonheur pour leur vie.

Avancer plus haut, c’est ne pas se contenter du minimum. C’est choisir les chemins de crête qui sont exigeants, mais qui offrent aussi, à nos yeux et à nos cœurs, de nouveaux paysages ! Avancer plus haut, c’est être attentif aux autres et leur laisser une vraie place.

Frères et sœurs, amis paroissiens, avançons plus haut ! La fête de retrouvailles que nous partagerons le dimanche 11 septembre nous permettra de mettre en commun nos idées, nos énergies pour l’année scolaire qui s’ouvre. Nous commencerons par l’eucharistie, source et sommet de la vie chrétienne, pour enraciner nos projets dans le plan de Dieu ; puis les stands de nos activités nous feront découvrir nos richesses, nos rêves, nos propositions pour tous les âges et toutes les sensibilités.

Comme le dit l’auteur de la lettre aux Hébreux : « vous êtes venus vers Dieu, vous êtes venus vers Jésus ». Et cette démarche nous rassemble en un peuple de frères et de sœurs, habités par la foi, l’espérance et l’amour ! Humblement et avec sagesse, nous essaierons d’être à l’écoute des autres, comme nous y invite Ben Sira le sage dans la première lecture.

Je vous propose un défi pour notre fête paroissiale : osons inviter une ou deux personnes de notre entourage, peut-être un peu éloignées de la pratique religieuse, mais qui attendent que nous leur proposions quelque chose… Dans nos familles, parmi nos amis, nos voisins, nos connaissances, il y a sûrement quelqu’un qui guette une occasion de reprendre pied dans la foi et dans l’Eglise. Soyons audacieux, disciples missionnaires ! Si chacun ose cette invitation, le cœur de Dieu se réjouira, et notre paroisse trouvera un nouvel élan !

« Mon ami, avance plus haut… » Elève ton cœur, réveille ton courage, nourris ta foi. Et comme le proclame le psaume de ce jour : « chantons pour le Seigneur, jouons pour son nom, dansons devant sa face » ! Amen.

Alain-Noël Gentil

Publications similaires