Homélie du dimanche
27 novembre 2022
En Avent, toute ! C’est parti, frères et sœurs, pour quatre semaines de préparation à la très belle fête de Noël… Comme chaque année, ce temps nous est donné, comme un cadeau, pour refaire le plein d’énergie, d’amour et de foi. Ce plein là, ce carburant d’espérance, il est gratuit, et ça nous change ! Il est gratuit parce que c’est la grâce de Dieu qui réveille nos cœurs et les appelle à veiller, dans la prière et dans l’action.
Notre monde, et parfois nos vies personnelles, sont marqués par l’inquiétude, les soucis, une ambiance générale morose et anxiogène. Et c’est là que notre responsabilité de chrétiens est essentielle : habités par la confiance absolue en Dieu, ce Dieu qui a choisi de s’incarner en Jésus-Christ, nous pouvons être les messagers d’une Bonne Nouvelle de paix et de joie !
L’Avent est un temps pour la prière : nous ne savons pas toujours prendre le temps de prier, et parfois nous ne savons pas trop comment faire. La soirée que nous vous proposons le mardi 6 décembre nous aidera à mieux comprendre comment mieux vivre ce cœur à cœur avec le Seigneur. Et nos célébrations nous permettent de prier ensemble, de nous confier mutuellement à l’amour de Dieu.
L’Avent est un temps pour la fraternité et le partage : avec le secours catholique, avec l’association qui soutient les femmes et les enfants victimes de violence, avec l’Abri Sainté et les dimanches ensemble, notre paroisse est active et vivante. Mais n’oublions pas tous les petits gestes de générosité et de bienveillance, au quotidien.
L’Avent est un temps pour la réconciliation : avec nous-mêmes, avec nos proches, avec les personnes que nous avons plus de mal à aimer. La veillée du pardon qui nous sera proposée le mardi 13 décembre nous aidera à faire le point sur nos vies, et à comprendre que si Dieu nous a pardonnés, c’est pour que nous puissions à notre tour pardonner aux autres.
L’Avent est un temps pour la joie : joie de vivre, joie de croire, joie d’avancer ensemble sur les chemins de l’amour. Que le Christ vivant, notre bon berger, nous guide vers Noël. Que sa présence soit un réconfort, un soutien, une lumière. N’ayons pas peur de dire ce qui nous fait exister ; parlons à Dieu, parlons de Dieu ! Soyons des artisans de paix. Et avec le père Guy Gilbert, mettons en œuvre ce bel appel : « prie, lutte et aime, tout le reste est du pipi de chat ! » Amen.
Alain-Noël Gentil