Logo homélies

Homélie du dimanche

Dimanche 27 juin 2021

Deux attitudes de Jésus dans cette page d’Evangile : la première nous montre le Seigneur allant à la rencontre d’une jeune fille gravement malade. La seconde nous présente une femme qui s’approche de Jésus pour obtenir de lui la guérison de son mal.

Dans les deux cas, le Christ se préoccupe de la santé physique, morale et spirituelle des personnes qui le sollicitent. Il se déplace chez la fille de Jaïre et il accueille la femme malade ! C’est un joli repère pour notre vie chrétienne : car ce double mouvement nous rejoint, nous aussi ; parfois, nous nous tournons vers Dieu pour lui confier nos soucis ; mais lui aussi vient vers nous pour nous accompagner, nous soulager, nous rappeler sa présence d’amour !

Notre foi nous rappelle au quotidien que la relation qui nous unit à Dieu est constituée par le don de sa grâce et notre désir de nous rapprocher de lui.

Ce que nous vivons avec le Seigneur, nous l’expérimentons aussi dans nos relations humaines, avec nos proches : la rencontre est faite de la démarche de deux personnes qui entrent en communication et qui essaient de se donner le meilleur ! Parfois, c’est l’un qui a l’initiative, parfois c’est l’autre. Nos complicités et nos partages naissent et se nourrissent mutuellement, comme dans notre relation à Dieu dans la prière.

L’auteur du Livre de la Sagesse, dans la première lecture, nous le rappelle avec ses mots : « ce qui naît dans le monde est porteur de vie, la justice est immortelle. » Et St Paul, dans sa lettre aux Corinthiens, affirme que nous avons tout en abondance : la foi, la Parole, la connaissance de Dieu et l’amour. A notre tour, grâce à ce qui nous est offert, nous sommes invités à la générosité et au don de nous-mêmes.

Voilà de beaux repères, frères et sœurs, pour les jours qui viennent : accueillir le don de Dieu et être attentifs à sa présence et à celle des autres !

Le Christ peut guérir nos cœurs et nous réconforter lorsque le chemin est ardu. Il se laisse « toucher » lorsque nous nous tournons vers lui, et il vient sans cesse à notre rencontre, pour notre paix, notre courage et notre joie !

Soyons les témoins de cet amour inconditionnel, en particulier auprès des personnes qui souffrent ou sont désespérées. La Bonne Nouvelle ne nous appartient pas : elle est vivante et efficace si elle est partagée, annoncée, transmise ! Ne gardons pas ce trésor pour nous, mais rayonnons le Christ qui se propose à tous. Que nos paroles et nos actes manifestent l’amour de Dieu, cet amour qui est offert à tous les hommes de bonne volonté ! Amen.

Alain-Noël Gentil

Publications similaires