Homélie du dimanche
26 juin 2022
Frères et sœurs, en ce début d’été, nous sommes invités à répondre joyeusement aux appels que Jésus nous adresse : appels à l’amour, au service, au partage, au pardon. Appels à témoigner de ce que nous croyons, en mettant nos pas dans ceux du Seigneur : plus nous serons greffés à lui, comme les sarments à la vigne, plus nous porterons du fruit !
Carla, Elise, Lola et Emma ce dimanche, puis Juliette et Cindy samedi prochain, ont décidé de répondre à l’appel du Christ en commençant un chemin vers le baptême. Les différentes étapes qu’elles vont vivre seront des balises pour faire grandir leur foi et leur désir de mieux connaître et aimer Jésus !
Les enfants qui ont communié pour la première fois dimanche dernier, et Lilwenn qui recevra ce sacrement samedi à la Monta, ont eux aussi répondu à l’appel de Dieu. Avec leurs familles, leurs parrains et marraines, ils continuent à avancer en Eglise : le caté, l’aumônerie et le scoutisme les aideront encore à poursuivre l’aventure !
Ce dimanche à Grenoble, Benoît sera ordonné prêtre et Jean-Marc sera ordonné diacre permanent ; c’est une bonne nouvelle pour notre diocèse et pour les communautés chrétiennes qui les accueillent et les accompagnent. Par amour du Christ, du monde et de l’Eglise, ont choisi de donner leur vie pour servir leurs frères et annoncer l’Evangile !
Il y a aussi les couples qui s’engagent dans le mariage, les familles qui demandent le baptême pour leurs enfants… Il y a tous ceux et celles qui vivent la fraternité et la solidarité, au plus près de chez eux ou en soutenant des associations sur le plan national ou international…
Et il y a chacun d’entre nous, quel que soit notre âge : Jésus nous propose de le suivre, de donner du temps et de l’énergie pour témoigner de sa présence autour de nous ! Cette période estivale peut être propice à la prière et à la réflexion, afin de faire des choix et de prendre des engagements pour la prochaine année scolaire.
Merci Seigneur Jésus de nous appeler chaque jour : donne-nous de ne pas regarder en arrière, mais devant ! Ton Esprit est à l’œuvre en nos cœurs, pour notre paix et notre joie ! Amen.
Alain-Noël Gentil