Homélie du dimanche
25 Septembre 2022
« Toi, homme de Dieu, recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la persévérance et la douceur ! » Voilà ce que St Paul recommande à son ami Timothée dans la deuxième lecture. Voilà ce que l’homme riche de l’Evangile n’a pas réussi à appliquer de son vivant, en méprisant la pauvreté et l’indigence de Lazare.
Le message principal de l’histoire que Jésus raconte aux Pharisiens consiste à nous rappeler que nous avons à être attentifs les uns aux autres, avec une vigilance particulière envers ceux qui manquent de tout. Nous ne savons pas quel est le lien précis entre notre vie sur terre et le Royaume des Cieux ! Mais nous comprenons, en ce dimanche, que ce lien existe ; et qu’il est important d’être vigilants, solidaires pour être heureux et rendre heureux les autres. La vie éternelle commence aujourd’hui, en ce monde… Et tout ce que nous bâtissons, la manière dont nous aimons sont des socles qui illustrent et concrétisent notre foi.
Dans la première lecture, le prophète Amos évoque la « bande des vautrés » ! Il s’agit de celles et de ceux qui profitent tellement de la vie qu’ils en oublient les essentiels de l’existence, à commencer par le souci des plus fragiles. En cette journée mondiale du migrant et du réfugié, le pape François nous appelle à une ouverture d’esprit envers les personnes qui sont accueillies dans notre pays, quelles que soient leur origine, leur nationalité, leur religion. Il existe beaucoup d’associations qui œuvrent en ce sens, et parmi nous, de nombreuses personnes ont ce souci. Il s’agit de convertir notre propre regard. Souvent, les personnes en précarité nous dérangent, nous bousculent. Mais nous pouvons porter sur elles le regard que Jésus portait sur les autres ! Et la prière peut nous aider à vaincre nos préjugés, à dépasser nos peurs. Même le riche de l’Evangile, au séjour des morts, parvient à avoir une attitude de compassion envers ses cinq frères…
Tout au long de cette semaine, laissons-nous transformer par l’action de l’Esprit-Saint. Comme nous y invite l’apôtre Paul : « gardons le commandement du Seigneur, en demeurant sans tâche » ! N’ayons pas peur de prier et d’aimer ; car le psaume de ce jour le proclame : « le Seigneur garde à jamais sa fidélité » ! Amen.
Alain-Noël Gentil