Homélie pour Noël 2022
Frères et sœurs, chaque année à pareille date, nous avons coutume de nous souhaiter un « joyeux Noël » ! La question peut donc se poser, et elle est légitime : ce Noël 2022 est-il un « joyeux Noël » ?
Apparemment non : il y a les conflits qui angoissent notre planète, la faim et la pauvreté dans bon nombre de pays du monde, la solitude, les maladies, et tant de personnes victimes du découragement…
Et pourtant… Dans une étable de Bethléem, un enfant vient colorier ce paysage bien sombre et inquiétant. Un enfant bien humain et pourtant Fils de Dieu. Un enfant dont Marie et Joseph, puis les bergers et les mages, devinent qu’il va bouleverser de manière absolue et définitive le destin du monde !
La Bonne Nouvelle, c’est que le prénom Jésus signifie « Dieu sauve ». Oui, Dieu sauve du mal, de la peur, du repli sur soi, de l’indifférence. Oui, Dieu sauve chacune et chacun de nous, puisqu’il nous aime et que cet amour est plus fort que tout ce qui blesse. Dieu nous sauve du désespoir, même lorsque les vents sont contraires et violents.
La Bonne Nouvelle, c’est aussi que le prénom Emmanuel signifie « Dieu avec nous ». Le Seigneur nous accompagne, tout le temps ! Il est là, infiniment présent à nos projets, nos espérances, nos défis. Le Mystère de Noël c’est l’histoire d’un Dieu d’amour qui, bien que le tout-autre et l’infiniment grand, se fait l’un de nous, tout-petit, humblement serviteur.
Et voilà que nous sommes invités à entrer dans l’aventure de cette double Bonne Nouvelle : Dieu sauve, Dieu avec nous. Nous pouvons, à la suite de Jésus, soulager, encourager, pardonner. Nous pouvons soutenir et partager. Nous pouvons prier et témoigner de notre foi, de notre espérance. Nous pouvons devenir artisans de paix, cette paix dont le monde a tant besoin et que Noël vient réveiller en nos cœurs.
Pour toutes ces raisons, il n’est pas impossible de se souhaiter un « joyeux Noël » ! Alors, n’ayons pas peur de nous le dire et nous le redire, aujourd’hui et demain. Car la joie que Dieu nous offre est immense. Il est là, en nous, pour nous. Frères et sœurs, grâce à Jésus, avec Jésus, que vous alliez bien ou moins bien, laissez-moi vous souhaiter le plus joyeux Noël possible ! Soyons les messagers audacieux et fidèles de cette joie, que personne ne peut nous ravir… Gloire à toi Seigneur, et merci pour ce Noël ! Amen.
Alain-Noël Gentil
Amen.
Alain-Noël Gentil