Homélie du dimanche 25 août 2019
(Isaïe 66, 18-21 ; Psaume 116 ; Hébreux 12, 5-13 ; Luc 13, 22-30)
« Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite », nous dit Jésus dans ce passage de l’Evangile… Il répond à une question qui vient de lui être posée : « n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? »
Pour être « sauvés », c’est-à-dire vivre pleinement dans l’amour de Dieu, le Christ nous propose de suivre un chemin d’humilité, de simplicité. Entrer par la porte étroite, c’est accepter de lutter contre l’orgueil et la suffisance. C’est consentir aux nécessaires efforts pour plus de confiance, de justice, de compassion. C’est mettre la prière et le service au cœur de nos existences, afin qu’elles soient transfigurées par la présence du Seigneur !
Si nous nous mettons à l’écoute de la Bonne Nouvelle, et si elle colorie nos vies, alors nous constatons que la porte n’est pas si étroite que ça ! D’ailleurs, Jésus promet qu’on viendra « de l’Orient et de l’Occident, du Nord et du Midi, prendre place au festin dans le Royaume de Dieu… » Il y a toute la place nécessaire dans le cœur de Dieu ! Nous sommes donc invités à revêtir nos propres cœurs du vêtement de noce, c’est-à-dire les disposer à la rencontre quotidienne avec le Christ et avec nos frères. C’est aussi ce que nous annonce le prophète Isaïe, lorsqu’il affirme que Dieu vient rassembler toutes les nations, de toute langue… Tout le monde est convié, il n’y a qu’à accueillir l’invitation et y répondre !
Dans la deuxième lecture, l’auteur de la lettre aux Hébreux nous rappelle que Dieu se comporte avec nous comme un Père avec ses enfants ; il veut notre bonheur, notre liberté ; il nous demande faire des choix éclairés, et à nous relever lorsque nous trébuchons ou que nous perdons courage. Ce n’est pas Dieu qui nous envoie des épreuves, des punitions ; mais au cœur des tempêtes que nous traversons parfois, il nous affirme sa présence, son soutien, son réconfort ! N’oublions pas qu’il est tout aussi présent à nos joies, nos projets, nos réussites !
Alors, frères et sœurs, pour les jours qui viennent, entrons dans la paix du Seigneur ! Franchissons la porte de son amour et de sa joie ! Aidons les autres à suivre ce chemin, et acceptons qu’ils nous guident et nous soutiennent, par leur prière et leur présence !
Alors notre louange, nos chants pourront résonner ; et avec le psaume nous pourrons proclamer : « Louez le Seigneur tous les peuples, fêtez-le tous les pays ! Son amour envers nous s’est montré le plus fort ; éternelle est la fidélité du Seigneur ! » Amen.
Alain-Noël Gentil