Homélie du dimanche 24 juin 2018
Fête paroissiale de fin d’année
Dieu aime la fête ! Dans l’Evangile, à plusieurs reprises, Jésus nous en donne la preuve ; il est présent à un mariage, il accepte des invitations à déjeuner, il visite ses amis à Béthanie, il participe aux temps forts de la foi d’Israël…
Dieu aime lorsque nos cœurs sont en fête, comme aujourd’hui : le Seigneur se réjouit avec nous en voyant ces jeunes vivre leur profession de foi ou la première de leur communion. Il se réjouit aussi des nombreux baptêmes ou mariages qui sont célébrés en ce moment. Il se réjouit avec Corentin qui va être ordonné prêtre à Vienne. Dieu est présent à notre fête paroissiale, puisqu’il en est la source ! C’est lui qui donne sens à nos rassemblements, à nos partages, à nos célébrations…
La personne de Jean-Baptiste, que nous fêtons également ce week-end, nous rappelle notre mission d’annoncer, avec humilité et confiance, la Bonne Nouvelle de Jésus ressuscité. Jean-Baptiste est comme un trait- d’union entre l’ancienne Alliance et la Nouvelle : sa vie et son témoignage ouvrent une nouvelle ère dans la quête de Dieu !
Nous pouvons nous inspirer de l’exemple de Jean Baptiste : ne pas avoir peur d’annoncer le Seigneur, être audacieux et courageux dans notre vie et dans notre foi, changer notre cœur lorsqu’il s’éloigne de l’amour…
Une paroisse, mais aussi les mouvements et services qui sont en lien avec elle, est un espace merveilleux pour faire grandir l’espérance ! Nous ne pouvons pas être chrétien tout seul, chacun dans son coin, en relation directe avec le Seigneur ! Notre prière personnelle est essentielle, mais elle ne peut pas être coupée des autres, de cette belle fraternité qui nous rassemble et nous unit.
Alors, bien sûr, il y a aussi les moments de doute, les petites tensions, les sensibilités différentes, les moments plus difficiles. Nous pouvons nous souvenir de la prière de Jésus : « Père qu’ils soient un comme toi et moi nous sommes un » ; ou bien encore : « c’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que tous vous reconnaîtront comme mes disciples ».
Merci Seigneur, pour cette belle paroisse, qui rassemble toutes les générations ! Merci Seigneur pour tous ceux et celles qui s’engagent et s’investissent au service de leurs frères ! Merci Seigneur pour ces jeunes qui nous redisent aujourd’hui que ça vaut le coup de croire ! Merci Seigneur d’inspirer, de colorier, d’habiter nos fêtes ! Nous croyons en toi, nous t’aimons, et nous en sommes profondément heureux ! Amen.
Alain-Noël Gentil