Homélie du dimanche 24 février 2019

Homélie du dimanche 24 février 2019

 

            Aimer ses ennemis ? Faire du bien à ceux qui nous haïssent ? Souhaiter du bien à ceux qui nous maudissent ? Prier pour ceux qui nous calomnient ?

Il faut reconnaître que Jésus est très exigeant avec ses disciples, et donc avec nous… Même si nous n’avons pas « d’ennemi juré », d’adversaires permanents, de personnes qui nous détestent, nous avons tous dans notre entourage des gens qui nous apprécient plus ou moins, et parfois qui peuvent être médisants ou agressifs ! Et nous-mêmes, il peut nous arriver d’être aussi dans cette attitude, comme David, dans la première lecture, qui a été tenté d’achever son adversaire sans défense… Alors, entendons cet appel du Christ qui nous concerne tous…

            Il s’agit de changer nos cœurs, quelle que soit la situation : ne maudire personne, ne pas critiquer négativement, ne pas dire du mal, ne pas juger quelqu’un sans le connaître, le rencontrer, accueillir ce qu’il est, ce qu’il a vécu.

Et si nous nous sentons parfois méprisés, condamnés, agressés, Jésus nous demande de ne pas répondre par la même attitude. Cela peut nous sembler impossible, mais n’est-ce pas le sommet de l’amour, de la foi, de la sainteté ?

            Le Christ nous invite à prendre modèle sur Dieu lui-même : « soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux ». Rien  que ça ! Ailleurs dans l’Evangile, Jésus nous dit : « soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait ! » Cela peut nous faire sourire, mais ce défi est en fait d’une incroyable puissance et richesse : car Dieu ne se contente pas du tiède ou du simplement possible ! Il nous appelle à nous dépasser sans cesse, vers le meilleur de l’amour ! Nous ne sommes pas seuls pour relever ce défi : Jésus nous a ouvert le chemin, et l’Esprit-Saint nous guide, nous éclaire et nous conduit. Car rien n’est impossible à Dieu ! Demandons-lui, dans notre prière quotidienne, cette grâce d’avancer sur ce chemin de crête, ce chemin de joie !

            Moi j’aime bien quand le Seigneur nous appelle à être vivants ! Vivants, c’est-à-dire ne jamais se contenter du minimum, mais oser les choix, les engagements, les dépassements qui nous font grandir, porter du fruit, vivre en cohérence avec l’Evangile ! Saint Paul, dans la deuxième lecture, nous rappelle que nous serons ainsi ces êtres spirituels qui sommes à l’image de Dieu…

            Prions les uns pour les autres, afin que la Bonne Nouvelle nous transfigure, nous transforme en profondeur. Ce n’est pas facile, rien n’est gagné d’avance. Mais nous pouvons tout, avec celui qui nous donne la force ! Cette semaine, prions, pardonnons, aimons, partageons ! Jésus est avec nous, en nous, par nous ! Amen.

 

Alain-Noël Gentil

Télécharger en PDF