Homélie du dimanche
23 mai 2021: pentecôte
Accueillir l’Esprit-Saint et ses dons ! Faire fructifier son action dans nos cœurs et nos vies ! Quel sacré programme…
La Pentecôte, chaque année, nous rappelle cette urgence d’amour : prier l’Esprit du Seigneur et nous rendre dociles à ses fruits ! Depuis notre baptême, l’Esprit-Saint est actif en nous, comme il l’est également dans chaque personne de bonne volonté, quelle que soit sa foi et sa recherche de Dieu !
Le Saint-Esprit, c’est un Mystère. Il est insaisissable comme le vent, lumineux comme le feu, vivifiant comme l’eau fraîche. Il est ce qui déborde de l’amour qui unit le Père et le Fils, et qui nous est donné comme un cadeau pour notre vie sur la terre. Il ne peut pas être enfermé dans une définition précise, car il échappe à notre compréhension. Il se révèle dans notre capacité à faire confiance, à oser, à espérer !
Le Saint-Esprit, c’est comme une chanson : le Père écrit le texte, le Fils la mélodie, l’Esprit donne la pulsation. Et nous sommes les interprètes de cette belle partition de foi et d’amour ! Notre vie en Eglise nous permet d’oser la polyphonie : c’est tellement plus riche que le plus intense des solos !
Jésus nous parle d’un « Défenseur ». Car le Saint-Esprit peut nous aider à lutter contre le mal, contre les tentations. St Paul l’évoque dans sa lettre aux Galates. En positif, l’Esprit-Saint porte du fruit : l’amour, la paix, la joie, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi.
Et si nous choisissions de mettre davantage en œuvre, cette semaine, l’une de ces vertus ? Je vous les redonne… Essayons d’en choisir une. Essayons de la mettre en pratique, du mieux que nous pourrons. Que notre prière quotidienne nous aide à réaliser ce défi !
Dans la première lecture, les apôtres, remplis d’Esprit-Saint, se mettent à parler de multiples langues : comprenons qu’il s’agit, pour eux comme pour nous, de se mettre à la portée des personnes que nous rencontrons, afin de témoigner de l’Evangile de Jésus. Sachons nous adapter à leur culture, leur histoire, leur âge, leur sensibilité. Trouvons les langages qui sauront, avec le Saint-Esprit, toucher leurs cœurs et leurs intelligences !
Frères et sœurs, soyons dans la joie en ce jour : l’Esprit nous est donné, accueillons-le ! Redoublons de charité et de foi ! Si Jésus nous a promis qu’il serait avec nous, tous les jours, jusqu’à la fin des temps, la présence de l’Esprit-Saint en est un signe merveilleux…
Alors que nos cœurs s’établissent fermement dans la paix et dans la confiance : l’Esprit Saint peut renouveler la face de la terre ! Amen.
Alain-Noël Gentil