Logo homélies

Homélie du dimanche

Dimanche 23 janvier 2022

Frères et sœurs, dimanche dernier, vous vous souvenez, le mot « clé » était la confiance. Voici que pour ce dimanche, je vous propose de méditer autour du mot « unité » ! Parce que nous sommes au cœur de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens et que nous sommes en communion avec nos frères réformés et orthodoxes. Mais aussi parce que les textes bibliques de ce jour nous présentent la beauté et l’urgence de bâtir, jour après jour, l’unité à laquelle le Christ nous appelle : « Père, ceux que tu m’as donnés, qu’ils soient un comme toi et moi nous sommes un ! »

L’unité n’est pas l’uniformité… Dans la première lecture, Néhémie nous raconte que le peuple de Dieu se rassemblait pour écouter le livre de la loi. Toutes les générations, toutes les sensibilités, toutes les histoires humaines étaient représentées. Saint Paul, lui, dans la deuxième lecture, utilise l’image du corps pour signifier notre complémentarité, que ce soit dans nos familles, notre travail, nos activités, notre paroisse. Et Jésus, dans l’Evangile, proclame que l’Esprit-Saint est sur lui et que nous sommes invités à le suivre pour annoncer la Bonne Nouvelle, avec tout ce que nous sommes : nos talents, nos charismes, nos capacités.

L’unité, la communion entre nous est un signe vivant et efficace de notre foi, de notre espérance, de l’amour que nous partageons. « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que tous vous reconnaitront comme mes disciples », affirme Jésus. Nous sommes appelés à discerner sereinement, en nous et chez nos frères et sœurs, ce que nous pouvons être et faire au service de chacun et de notre communauté. Le Christ nous rappelle, en citant le prophète Isaïe, la priorité absolue que nous devons avoir pour les personnes fragiles. Car si nous pouvons les soutenir, elles peuvent aussi nous apporter beaucoup et nous faire grandir sur le chemin de la vie !

Frères et sœurs, Jésus peut faire croître notre unité. Son Esprit est à l’œuvre dans nos cœurs. Demandons-lui cette grâce, ce don, ce cadeau lorsque nous prions. Sachons nous émerveiller de ce qui est beau et fécond en nous et chez les autres. Inspirons-nous de la vie trinitaire, qui unit de façon si profonde, dans la diversité de leurs personnes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Puisque nous formons un seul corps, dont la tête est le Christ, mettons toute notre foi et toute notre énergie au service de Dieu, au service de l’Evangile, au service de nos frères ! Jésus nous ouvre le chemin, sa présence et sa prière sont des atouts précieux. Ne nous souhaite-t-il pas le meilleur ? « Que leur unité soit parfaite ! » Amen.

Amen.

Alain-Noël Gentil

Publications similaires