Homélie du dimanche 23 décembre 2018

Homélie du dimanche 23 décembre 2018

(Michée 5, 1-4 ; Psaume 79 ; Hébreux 10, 5-10 ; Luc 1, 39-45)

 

            Frères et sœurs, nous voici tout proches de fêter, de célébrer un nouveau Noël ! La page d’Evangile que nous venons d’entendre évoque une visite, une rencontre : celle de Marie qui vient voir sa cousine Elisabeth ! Dans ce texte, nous ressentons très fort la joie de ces deux femmes qui portent la vie. Elisabeth est profondément heureuse de porter en elle Jean-Baptiste ; et que dire de l’émerveillement de Marie, qui couve le Fils de Dieu en son sein ! Ce bonheur partagé provient de l’amour de Dieu, source de vie, qui nous invite à nous réjouir de la joie des autres !

            Mais la rencontre qui rapproche Marie et Elisabeth, cette « Visitation », nous appelle, en ce temps de Noël, à être attentifs à toutes les « visites », les rencontres qui font notre quotidien.

  • Comment accueillir la présence du Seigneur, dans nos cœurs ? La prière, la participation joyeuse aux célébrations, des temps de silence et de méditation peuvent nous aider à comprendre que Dieu nous visite !
  • Comment accueillir la présence de nos proches, en famille ? L’attention aux autres, oser des « je t’aime », consentir à une réconciliation si nécessaire, prendre des nouvelles de celui qui est loin… Accepter la différence si des membres de nos fratries ne partagent pas notre foi et notre espérance… Avec une infinie délicatesse, avec conviction, leur dire que nous croyons en Jésus-Christ et que cela éclaire notre vie !
  • Comment accueillir la présence de ceux qui souffrent en ce Noël ? Ceux qui manquent de tout, ceux qui sont déracinés, ceux qui sont malades ou en deuil, ceux qui sont isolés, ceux qui n’ont plus de force ou d’espérance ? Peut-être en osant une visite, un appel, un clin d’œil, une main tendue, un don…
  • Comment accueillir les appels que Jésus nous adresse ? Appel à la foi et à la confiance ; appel au service et au partage ; appel à la prière et aux actes ; appel à prendre toute notre place dans la société et dans la vie de l’Eglise ; appel à nous rendre disponibles pour participer davantage à la vie de notre belle paroisse ; appel à annoncer la Bonne Nouvelle, sans prétention et sans inquiétude !

 

Merci Seigneur de nous visiter ! Merci de faire de nous des « visitants », des passionnés des rencontres de chaque jour ! Merci Marie, merci Elisabeth de nous montrer le chemin de la joie simple et partagée ! Amen.

Alain-Noël Gentil

Télécharger en PDF