Homélie du dimanche 22 septembre 2019
(Amos 8, 4-7 ; psaume 112 ; 1 Timothée 2, 1-8 ; Luc 16, 1-13)
Un prophète, Amos, en colère contre les injustices qui menacent les pauvres… Un psaume de louange et de confiance… Un apôtre, Paul, qui nous invite à prier pour toutes les personnes qui ont des responsabilités dans le monde… Et Jésus, dans l’Evangile, qui nous appelle à ne pas être esclaves des biens matériels ! Voilà, frères et sœurs, des messages forts pour cette eucharistie et pour nos vies !
Ce qui est très beau, dans les textes que nous venons d’entendre, c’est que le Seigneur nous rappelle l’importance de faire le lien entre notre foi et notre existence concrète de tous les jours. Il n’y a pas la foi d’un côté, et la vie de l’autre ; il n’y a pas d’un côté notre attachement à suivre Jésus-Christ dans la prière et par amour, et de l’autre les choix humains que nous pouvons faire.
Pour un chrétien, c’est une question de cohérence : la Parole de Dieu nous bouscule, nous dérange, et peut convertir nos cœurs, pour peu que nous désirions vraiment la mettre en pratique ! Et Jésus ajoute : soyons dignes de confiance dans les petites choses, afin d’être reconnus dignes de confiance dans les grandes ! Cela veut dire que nous pouvons être attentifs à tout ce qui fait notre quotidien, même si cela ne nous semble pas capital ; si nous parvenons à être fiables dans nos engagements familiaux, associatifs, professionnels, paroissiaux, alors nous pourrons être crédibles dans les grandes orientations de notre vie.
Saint Paul, aujourd’hui, nous demande de prier pour les chefs d’Etats et pour ceux qui exercent l’autorité. Nous avons parfois l’impression que ces prières sont vaines, inutiles, sans effet. Il me semble que c’est parce que nous voulons les appliquer à d’autres, comme des revendications légitimes ! Mais peut-être devrions-nous commencer, et moi le premier, à demander la grâce de Dieu pour éclairer et purifier nos propres responsabilités ! Alors, si nous sommes dociles à l’action de l’Esprit-Saint dans nos cœurs, nous serons davantage légitimes pour demander son éclairage pour les autres…
Tout à l’heure, au moment de l’offertoire, je vous inviterai à ouvrir et élever nos mains, pour accompagner une prière de confiance et d’intercession. Nous le ferons pour nous-mêmes, nos proches, mais aussi pour le monde et tous les habitants de la terre. Et nous rejoindrons ainsi le cri du psalmiste : « louez, serviteurs du Seigneur, louez le nom du Seigneur ! »
Dans les jours qui viennent, prenons toute notre place, dans le monde et dans l’Eglise, afin que la Parole de Dieu renforce notre foi, notre espérance, et ce bel amour qui peut tout changer ! Soyons prophète, soyons apôtres, soyons témoins ! Amen.
Alain-Noël Gentil