Homélie du dimanche
22 mai 2022
« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix… » Cette offrande que Jésus nous propose prend tout son sens aujourd’hui. Alors que la paix est si fragile dans de nombreux coins du monde, alors que la paix sociale est loin d’être acquise dans notre pays, le cadeau du Seigneur est une promesse et un appel : promesse, car nous savons que le Christ nous soutient dans chaque effort que nous faisons pour devenir des artisans de paix ; appel, car il s’agit d’un engagement du quotidien, en famille, au travail, à l’école, en paroisse…
Jésus ajoute qu’il « ne nous donne pas la paix à la manière du monde ». Comprenons qu’il ne s’agit pas d’une paix au rabais, qui se satisfait du minimum, de l’indifférence. Il s’agit d’une paix offerte avec amour, considération, respect de l’autre, des autres. Cela peut sembler au dessus de nos forces ; mais Jésus nous rappelle que le Père nous envoie un Défenseur, l’Esprit-Saint, qui touche nos cœurs et nous enseigne tout !
L’auteur du livre de l’Apocalypse, dans la deuxième lecture, nous présente de manière très imagée l’Agneau de Dieu qui nous propose de reconnaître la présence divine dans la lumière : lumière de la confiance, de l’espérance, de la joie de vivre et de croire !
Dans la première lecture, Saint Luc nous invite à témoigner de la Bonne Nouvelle auprès de tous : ceux qui ont déjà entendu parler du Christ, mais aussi ceux qui ne le connaissent pas encore. Quel magnifique défi pour chacun de nous : oser parler de Jésus à nos proches, oser vivre l’Evangile pour en annoncer la beauté et la force ! Nous avons des outils pour cela : notre témoignage personnel, mais aussi les parcours que nous proposons aux recommençants, aux catéchumènes, aux enfants et aux jeunes ; la préparation aux sacrements, le groupe biblique, Alpha, la proximité avec les personnes en précarité ou en souffrance, nos soirées thématiques, nos temps forts, et tout ce que nous pouvons encore inventer…
Frères et sœurs, à quelques jours de fêter l’Ascension et la Pentecôte, souvenons-nous que l’Esprit-Saint nous est donné, et que Jésus est avec nous tous les jours. Quel bonheur, quel pur bonheur ! Rendons grâce à Dieu ! Amen.
Alain-Noël Gentil