Homélie du dimanche 22 juillet 2018

Homélie du dimanche 22 juillet 2018

 

         Frères et sœurs, le prophète Jérémie pourrait presque me culpabiliser d’avoir pris quelques jours de vacances, lorsqu’il affirme que certains pasteurs ne prennent pas soin de leurs brebis !

Heureusement que Jésus, dans l’Évangile, rappelle à ses apôtres l’importance de prendre de vrais moments de repos… Me voici rassuré !

         Mais voilà que les foules, avides de rencontrer le Christ, vont tout faire pour le rejoindre, et son repos sera de courte durée : pendant qu’il traverse la mer de Galilée avec ses apôtres, elles vont contourner le lac pour l’attendre sur l’autre rive ! Ces hommes et femmes n’ont sans doute pas encore compris qui était vraiment Jésus. Il faudra attendre sa passion et sa résurrection, et saint Paul, dans sa deuxième lecture, nous en parle avec des mots très forts ; mais les foules ressentent que quelque chose émane de cet homme. Quelque chose, ou quelqu’un… Elles attendent un message une parole forte, sans savoir encore qu’il s’agira de LA Parole, la Bonne Nouvelle de l’Évangile !

         Jésus, comme souvent, est saisi de compassion, admiratif aussi pour l’effort et la persévérance de ceux qui le suivent. Il va alors les enseigner longuement, prendre le temps de la rencontre et du partage !

         Voilà, frères et sœurs, quelques pistes pour ces mois d’été :

  • prendre le temps du repos, de la « mise à l’écart », pour se ressourcer, se détendre, auprès de ceux que l’on aime ;
  • oser changer de rive, d’horizon, se déconnecter : non pas de manière égoïste, mais pour recharger les batteries ! Pour cela, il n’est pas nécessaire de partir à l’autre bout du monde… Mais à l’autre bout de son cœur ! Une retraite dans un monastère, par exemple, peut permettre de souffler, de dormir, de se promener, de lire, de prier…
  • se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu : chaque jour, prendre ce petit moment de lecture de l’Évangile. Soit en prenant celui du jour, soit en lisant un Évangile en suivi, avec un chapitre quotidien ! Si nous sommes nourris de la Parole, nous pourrons en vivre et l’annoncer…
  • Comme Jésus, rester saisi de compassion lorsque nous rencontrons des situations de précarité ou de souffrance. L’été peut nous permettre de débloquer un peu de temps pour une action, une visite, une attention plus soutenue auprès de ceux qui ont besoin de nous…

         N’oublions pas que c’est le Christ lui-même qui est notre bon pasteur, qui nous guide et nous conduit ! L’Esprit-Saint nous stimule pour que notre foi, notre espérance et notre amour grandissent ! Alors soyons heureux de prendre le temps de vivre, de prier, de servir !

Amen.

 

Alain-Noël GENTIL

Télécharger en PDF