Logo homélies

Homélie du dimanche
21 août 2022

« Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite », nous dit Jésus dans l’Evangile de ce jour. Comment comprendre cette image utilisée par le Christ ? Peut-être en écoutant ce qu’il dit un peu plus loin : « éloignez-vous de moi, vous qui commettez l’injustice ».

Entrer par la porte étroite, cela signifie qu’il ne faut pas se satisfaire de la facilité, mais avoir cette belle exigence de l’amour, du service, du partage, de la justesse. Comme nous l’avons déjà entendu dans les célébrations des dimanches passés, Jésus nous appelle à ne pas être des chrétiens tièdes. La Bonne Nouvelle nous invite à nous dépasser, à donner le meilleur de nous-mêmes ! Notre vocation de baptisés nous pousse à être des veilleurs de la foi et de l’espérance. Il s’agit non seulement d’une attitude et d’une disposition du cœur, mais aussi d’un cadeau, d’une grâce, puisque c’est pour que nous soyons heureux que le Seigneur nous fait suivre ce chemin de crête…

D’ailleurs, la fin de cette page d’Evangile est très rassurante, réconfortante : « on viendra de l’Orient et de l’Occident, du Nord et du Midi, prendre place au festin dans le Royaume de Dieu » ! L’incarnation et la résurrection de Jésus-Christ ne concerne donc pas que les chrétiens : elle offre la joie du Salut à tout homme de bonne volonté, y compris ceux qui doutent ou qui manquent de confiance. Notre rôle est de leur annoncer cette joie, par nos paroles et par nos actes…

Le prophète Isaïe et l’auteur de la lettre aux Hébreux nous rappellent que le Seigneur vient rassembler toutes les nations, et qu’il a le souci particulier de chacun de ses enfants. C’est ce que nous essayons de vivre sur notre paroisse : la dimension communautaire soutient nos existences. Nous sommes uniques aux yeux de Dieu, et en Eglise nous avançons en prenant soin les uns des autres.

La prière, et notamment la prière de louange, soutient notre vie de disciples. Le psaume de ce jour nous le rappelle : « louez le Seigneur, tous les peuples, fêtez-le, tous les pays ! Son amour envers nous s’est montré le plus fort, éternelle est la fidélité du Seigneur ! »

Frères et sœurs, tout au long de cette semaine, entrons par la porte étroite. La porte qui ouvre à l’amour, au respect, au pardon. La porte de la fraternité et du partage. La porte de la prière, de l’écoute de la Parole et de l’eucharistie.

Alors nous porterons, grâce à l’Esprit-Saint et à nos efforts, de très beaux fruits, des fruits qui demeurent ! Amen.

Alain-Noël Gentil

Publications similaires