Homélie du dimanche 20 janvier 2019
(Isaïe 62, 1-5 ; Psaume 95 ; 1 Corinthiens 12, 4-11 ; Jean 2, 1-11)
Cana… Le premier signe, le premier miracle effectué par Jésus dans l’Evangile selon St Jean. Un signe qui en dit long sur la manière dont le Christ est à l’œuvre dans notre monde, il y a deux mille ans comme aujourd’hui…
Jésus est invité, avec Marie sa mère, et ses disciples, à un mariage en Galilée. Tranchant avec l’attitude un peu austère de Jean-Baptiste et des prophètes qui l’ont précédé, Jésus nous montre qu’il aime la fête, les rencontres, les partages, et tout ce qui peut contribuer à valoriser l’amour…
Ce mariage de Cana devait rassembler beaucoup de monde, et les organisateurs ne se sont pas montrés assez prévoyants : on manque de vin. C’est la catastrophe pour le maître du repas. Il se sent coupable de ne pas avoir anticipé, et la fête risque d’être gâchée. Mais Marie a tout vu, tout senti, tout observé. Comme toujours elle est attentive au moindre détail, à la moindre fragilité, la moindre carence. Avec audace et confiance, elle va interpeller son fils ! La réponse de Jésus peut sembler sévère et autoritaire : en fait, il a entendu l’appel, il va agir, il va ouvrir la deuxième partie de sa vie, celle de son ministère public qui va révéler sa nature de Fils de Dieu.
Marie l’a compris. Elle s’efface, mais juste après une dernière recommandation aux serviteurs : « faites tout ce qu’il vous dira ! »
Parlons-en un peu, de ces serviteurs : eux aussi sont dans la confiance absolue ! Ils remplissent d’eau les jarres, ils puisent et en portent au maître du repas. Ils risquent leur travail, leur poste. De ce que va boire le maitre du repas dépend leur avenir. On peut imaginer qu’ils s’avancent vers lui inquiets et tremblants ; mais ils osent, ils le font ! Et la récompense de leur foi, de leur courage va être immense : non seulement c’est du vin, mais en plus du bon vin !
Nous sommes donc invités, par cette page d’Evangile, à imiter les comportements de tous les personnages.
Avec Marie, la confiance absolue en Jésus-Christ.
Avec les serviteurs, le courage et l’audace.
Avec le maître du repas, la capacité que Jésus peut tout changer, transformer, et que ce qu’il propose est meilleur que tout !
Ainsi, comme le dit le prophète Isaïe, nous serons la « joie de notre Dieu » ! Et comme l’affirme l’apôtre Paul, chacun pourra trouver sa place, selon ses charismes et les dons de l’Esprit-Saint…
Merci Seigneur, de faire de chacune de nos journées des petits « Cana » ! Amen.
Alain-Noël Gentil