Homélie du dimanche 2 juin 2019
(Actes 7,55-60 ; Psaume 96 ; Apocalypse 22,12-20 ; Jean 17, 20-26)
C’est absolument génial ! Dans l’Evangile que je viens de vous partager, Jésus prie pour « ceux qui sont là », c’est-à-dire pour chacune et chacun d’entre nous ! C’est génial de savoir que le Christ prie son Père pour nous… Mais Jésus ne fait pas que cela : sa prière se tourne aussi vers le Père pour tous ceux qui, grâce à notre témoignage, croiront en lui ! Autrement dit, Jésus prie pour nous et il prie aussi pour les personnes que nous rencontrons et à qui nous essayons de proposer la foi ! Sa prière accompagne notre annonce du ressuscité !
Entre Ascension et Pentecôte, cette prière du Christ est porteuse d’espérance pour l’Eglise, dont nous faisons partie, dont nous sommes les témoins pour notre temps. Lorsque Jésus prie pour ses disciples, il les invite à une belle audace missionnaire, c’est-à-dire qu’il nous conforte dans un grand enthousiasme, un grand courage, une grande fidélité pour annoncer et vivre l’Evangile ! Cet enthousiasme, ce courage, cette fidélité, Etienne les a portés jusqu’au bout, jusqu’au don de sa vie, comme la première lecture nous l’a rappelé. Et la fin du livre de l’Apocalypse nous promet que le Seigneur vient à notre rencontre, tous les jours, et que son Esprit est à l’œuvre dans nos cœurs et dans l’Eglise que nous formons.
Dans sa prière, Jésus insiste aussi sur l’unité : être unis permet au monde entier de comprendre que Dieu nous aime et qu’il a envoyé son Fils. Cette unité n’est pas uniformité : elle accueille nos diversités, nos richesses, nos talents, nos différences. Mais ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous distingue ; Jésus appelle cette unité à ressembler à l’amour qui unit le Père et le Fils, dans l’Esprit : rien que ça !
Cette unité, nous avons à la construire jour après jour, sur notre paroisse notamment ! Et cela tombe bien ! Car après avoir réfléchi, en équipe paroissiale et en conseil pastoral, nous vous proposons une soirée de réflexion et de partage sur le thème : « l’Eglise en questions ». Cette soirée aura lieu le mardi 11 juin à la maison paroissiale. Venez avec vos coups de cœur et vos coups de gueule ! Venez avec ce qui vous dérange, vous blesse, vous scandalise dans la vie de l’Eglise. Mais aussi avec ce qui vous fait grandir, vous éclaire, vous dynamise ! N’hésitez pas à inviter des chrétiens de votre entourage qui se posent des questions et aimeraient en parler en toute liberté…
Jésus ne nous a pas promis une Eglise parfaite, sans tâche, sans limite, comme le montre l’appel qu’il a adressé à des apôtres, hommes ou femmes, pleins de qualités mais aussi de faiblesses. Mais il nous appelle tous les jours à progresser, à nous convertir, à espérer en mettant nos pas dans ses pas. Entre Ascension et Pentecôte, que cette espérance soit la nôtre, chaque jour ! Amen.
Alain-Noël Gentil