Homélie du dimanche 2 décembre 2018

Homélie du dimanche 2 décembre 2018

(Jérémie 33,14-16 ; Psaume 24 ; 1 Thessaloniciens 3,12-4,2 ; Luc 21, 25-36)

 

            Le temps de l’Avent… Un temps merveilleux pour se mettre en route avec le Seigneur et avec nos frères. Pour notre première marche de l’escabeau, nous avons choisi la phrase « montre-nous le chemin », inspirée par le psaume de ce jour. C’est en effet le Seigneur qui peut nous donner la bonne orientation du cœur, afin que notre préparation à la fête de Noël soit belle et joyeuse ! Si Dieu nous montre le chemin, nous pourrons avancer sereinement et, comme le dit l’apôtre Paul dans la deuxième lecture, faire de nouveau progrès…

            Dans un monde fragile et parfois inquiétant, nous avons bien besoin de cette « boussole » divine pour ne pas nous perdre. Jésus le sait bien, et son discours de l’Evangile en témoigne. Le Christ sait nos souffrances, nos peurs, nos angoisses. Mais au cœur des tourbillons qui parfois nous inquiètent, il nous appelle à nous redresser et à relever la tête ! C’est le défi qui consiste à « affermir nos cœurs », pour reprendre l’expression de Paul. Nous pouvons subir les évènements comme une fatalité, ou bien les affronter et les dépasser !

            Alors, comment bien vivre ce temps de l’Avent ?

  • En priant un peu plus et un peu mieux : choisir des moments de notre journée, de notre semaine, pour prendre ce cœur à cœur avec le Seigneur. Lui confier nos intentions, accueillir sa présence, vivre les eucharisties avec plus de fidélité et d’implication…
  • En consentant à changer nos cœurs : notre célébration du pardon du jeudi 13 décembre nous permettra de faire le point, de nous laisser saisir par la paix du Christ et la miséricorde de Dieu…
  • En étant davantage solidaires : notre projet paroissial de l’Avent va soutenir « point d’eau » et « femmes SDF », sur l’agglomération grenobloise : que nos gestes de partage soient enracinés dans l’amour que l’Evangile nous inspire… Osons aussi la solidarité et la compassion au quotidien, grâce à nos sourires, nos mains tendues, nos mots qui relèvent et qui construisent…
  • En osant annoncer, autour de nous, ce qui nous fait vivre et espérer : ne gardons pas pour nous la Bonne Nouvelle de Noël qui approche, mais proclamons-là ! Redonnons-lui du sens, de l’espérance, de la joie ! Soyons audacieux pour proposer Jésus, témoigner de sa présence quotidienne !

Oui, Seigneur, en ce temps de l’Avent, montre-nous le chemin ! Nous le suivrons avec courage et enthousiasme, puisque tu marches avec nous ! Amen.

Alain-Noël Gentil

Télécharger en PDF