Homélie du dimanche
Dimanche 19 septembre 2021
Sacrés disciples ! Ils se disputent pour savoir qui est le plus grand, alors que Jésus, le Fils de Dieu, vient de leur annoncer qu’il allait donner sa vie par amour pour tous les hommes… L’humilité du Seigneur face à la prétention, l’orgueil des disciples ! Alors Jésus va prendre l’image de l’enfance pour éclairer le cœur de celles et ceux qui le suivent : pour accueillir la présence de Dieu, pour témoigner de l’Evangile, il est essentiel d’avoir un cœur d’enfant.
Les enfants ont en effet beaucoup de qualités : la capacité d’émerveillement, la curiosité, le naturel, la confiance, le sens du pardon, la capacité à vivre l’instant présent, l’innocence, l’imaginaire, l’enthousiasme, la joie… Pour suivre Jésus et devenir chaque jour davantage ses compagnons de route, nous sommes appelés à retrouver ces attitudes de l’enfance ; elles nous permettront de croire et d’aimer mieux !
Les disciples de Jésus, dans l’Evangile, sont jaloux les uns des autres et ont tendance à se comparer. Il nous arrive aussi d’avoir ce comportement, voilà pourquoi St Jacques, dans la deuxième lecture, nous invite à nous débarrasser des partis-pris et de l’hypocrisie. Pour cela, nous pouvons nous appuyer sur la prière, la paix, la miséricorde, la justice. En accueillant la Sagesse, qui est un don de l’Esprit-Saint, nous pouvons grandir dans la bienveillance au quotidien !
L’humilité n’est pas l’humiliation : soyons heureux d’être ce que nous sommes, avec nos qualités et nos limites. Soyons conscients des talents que nous avons reçus, et mettons-les au service des autres… Sur notre paroisse, par exemple, tout le monde n’est pas capable d’enseigner, de fleurir ou de faire chanter l’assemblée ! Nos charismes se complètent. L’humilité à laquelle le Seigneur nous appelle consiste à partager nos talents, au service des autres et pour la croissance de notre communauté. Ceci est valable aussi dans nos autres engagements humains : familiaux, professionnels, associatifs… Soyons heureux et fiers de ce dont nous sommes capables, mais sans nous comparer aux autres ! Notre prière peut nous soutenir dans cette démarche : nous pouvons demander au Seigneur de nous aider à avoir davantage confiance en lui, en nous et dans les autres.
Le psaume de ce jour nous rappelle que le Seigneur vient à notre aide, qu’il est notre appui ! Et un autre psaume proclame : « je te bénis, mon Créateur, pour la merveille que je suis ! »
Accueillons simplement et humblement ce que nous sommes, rendons grâce à Dieu, et mettons nos talents au service de nos frères : quel défi, mais quel chemin de joie ! Amen.
Alain-Noël Gentil