Homélie du dimanche 19 mai 2019
(Actes 14, 21-27 ; Psaume 144 ; Apocalypse 21, 1-5 ; Jean 13, 31-35)
Dans l’Evangile, Jésus dit : « je vous donne un commandement nouveau, c’est de vous aimer les uns les autres. » Pour les disciples, il s’agit vraiment d’une nouveauté ! Bien sûr, l’Ancien Testament appelait déjà à l’amour de Dieu et à l’amour du prochain. Mais la nouveauté, avec Jésus, réside dans la suite de la phrase : « comme je vous ai aimés ! »
Ce qui est en jeu ici, c’est l’amour sans limite, l’amour gratuit, l’amour qui va jusqu’au bout ! Un amour inconditionnel, total, infini, pour chaque être humain. Quand Jésus aime, il ne fait pas semblant ! Il donne tout, il se donne, et rejoint alors l’amour du Père, puisque Dieu est amour…
Le Christ nous dit aussi que l’amour que nous aurons les uns pour les autres sera le critère premier des disciples authentiques. Autrement dit, la priorité des priorités, c’est l’amour. L’amour de Dieu, l’amour de nos proches, l’amour des pauvres, et même l’amour des personnes que nous « kiffons » moins !
Nous comprenons alors que le commandement d’amour que Jésus nous donne est vraiment nouveau, éternellement nouveau ! Car il est à accueillir chaque jour, chaque seconde, et à mettre en pratique…
En cette fin de semaine de prière pour les vocations, nous pouvons nous demander quelle réponse nous voulons donner au Seigneur et à nos frères : ce peut-être dans un choix de vie radical et entier, comme le mariage, la prêtrise, la vie religieuse, le diaconat. Mais cela peut aussi concerner notre vie quotidienne : notre paroisse appelle, à la suite du Christ, des hommes et des femmes à se mettre au service des autres : préparation au baptême ou au mariage, éveil et catéchèse, aumônerie et scoutisme, équipe paroissiale, groupe solidarité, accueil des familles en deuil, formations, accueil, parcours alpha, fraternités et groupes de prière, préparation des célébrations et musique… Il y en a pour tous les goûts, toutes les sensibilités, tous les talents !
Puisque le Christ nous appelle à aimer et à prendre notre place dans l’Eglise et dans le monde, osons nous poser la question : comment puis-je m’investir, me donner, renouveler mon engagement ou accueillir une autre mission ?
Nous ne serons jamais seul : l’Esprit-Saint nous précède et nous guide, et Jésus est notre bon berger ! N’oublions jamais que nous serons ses disciples en répondant en son appel, en nous mettant à l’écoute de sa Parole, et en nous aimant les uns les autres comme il nous aime ! Amen.
Alain-Noël Gentil