Logo homélies

Homélie du dimanche
19 juin 2022

Frères et sœurs, les enfants qui communient pour la première fois ce dimanche nous rappellent la beauté, la force et la joie de ce sacrement ! En cette fête du Corps et du Sang du Seigneur, nous sommes invités à redécouvrir le cadeau immense que Jésus nous fait : sa présence d’amour, sa vie de ressuscité qui nous sont offertes !

A chaque fois que nous célébrons l’eucharistie, nous accueillons le Christ au plus intime de notre être. Cette rencontre est complémentaire de celle qui consiste à reconnaître qu’il est également présent dans le visage de nos frères, à commencer par les plus fragiles.

Communier, c’est comprendre que Jésus est vivant, pour toujours, et qu’il se donne à nous pour nous soutenir et nous accompagner. Il est là pour partager nos joies comme nos peines. Il est un soutien, un guide, un premier de cordée.

L’eucharistie n’est pas une récompense pour des gens parfaits, elle est une force pour avancer dans notre vie humaine et chrétienne. Et la communion avec Jésus nous appelle à être davantage en communion avec nous-mêmes et avec les autres !

Nous ne pouvons pas séparer le moment de la communion du reste de la célébration : l’accueil, le pardon, la louange, la méditation de la Parole, la profession de foi, nos intentions de prière, l’action de grâce enveloppent et complètent le temps privilégié où nous recevons le Corps du Christ…

N’est-ce pas une invitation à redécouvrir la beauté de la messe ? N’est-ce pas un appel à la fréquenter davantage, en comprenant que c’est un cadeau pour nos existences, et que Jésus nous a demandé de nous rassembler en son nom ?

Lorsque nous célébrons l’eucharistie, nous faisons mémoire de Jésus, de sa Passion et de sa résurrection ; et ensuite, chaque jour, nous sommes davantage capables d’aimer, de croire, de partager, de prier…

Que cette belle fête renforce encore les liens de notre unité, et fasse de nous les témoins joyeux de la foi et de l’espérance ! Amen.

Alain-Noël Gentil

Publications similaires