Homélie du dimanche 18 mars 2018

Homélie du dimanche 18 mars 2018

(Jérémie 31, 31-34 ; psaume 50 ; Hébreux 5, 7-9 ; Jean 12, 20-33)

Frères et sœurs, voici donc notre dernière vitamine de ce carême : le service ! Dans l’Evangile de ce jour, Jésus nous en parle : « Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera ». Mais le Christ ne fait pas que nous inviter à nous mettre au service de Dieu et de nos frères, il nous montre l’exemple ! La métaphore du grain de blé qui meurt pour porter du fruit nous rappelle que Jésus a tout donné par amour des hommes. Il s’est fait lui-même petit, serviteur, humble ; c’est ce que nous redit la deuxième lecture : « bien qu’il soit le Fils, il apprit par ses souffrance l’obéissance… »

Lors des fêtes pascales qui approchent, nous allons de nouveau entrer dans cet étonnant Mystère d’un Dieu qui se met « au service » : le dernier repas de Jésus en sera un signe fort, lorsque le Seigneur lavera les pieds de ses disciples et les invitera à devenir eux-mêmes des serviteurs !

Pour entrer davantage dans cette attitude du service, nous pouvons d’abord la demander dans la prière : « Seigneur fais de moi un serviteur de mes frères, de ta Parole, de l’espérance et de l’amour… » La prière nous permet d’entrer un peu plus dans une relation d’Alliance avec Dieu, comme nous le propose le prophète Jérémie dans la première lecture. Le Seigneur inscrit sa loi au plus profond de nous-mêmes, sur notre cœur. Et le prophète ajoute : « je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple ! »

Oui, vraiment, nous sommes le peuple de Dieu, et c’est une belle responsabilité ! Le service des autres est un signe fort que cette appartenance n’est pas que virtuelle, mais qu’elle s’enracine dans des actes quotidiens qui manifestent concrètement notre foi.

Le service peut se vivre dans toutes les dimensions de notre vie : en famille, auprès de nos amis, au travail, dans la vie associative et sur notre paroisse. Il s’exprime de très belle manière lorsque nous sommes attentifs à celles et ceux qui souffrent, qui ont besoin de nous pour retrouver des chemins de confiance…

Nos fraternités, nos partages autour de la Parole de Dieu, notre implication dans la solidarité et le partage, notre désir de partager nos talents sont autant de moyens de servir les autres et de servir le Christ !

Frères et sœurs, que cette semaine nous permette de vivre réellement le service, les services qui nous rendront heureux et rendront heureux les autres. Inspirons-nous de l’attitude de Jésus, et demandons à l’Esprit-Saint de nous inspirer ! Amen.

Alain-Noël Gentil

télécharger