Logo homélies

Homélie du dimanche

Dimanche 18  juillet 2021, 16ème dimanche

la 1ère lecture, le prophète Jérémie nous invite à demander au Seigneur d’avoir dans l’Eglise comme dans nos villes et nos régions, de bons bergers, des responsables compétant pour nous conduire ! Si les brebis se dispersent elles vont au casse-pipe ; si elles se rassemblent pour une bonne cause nous vivrons davantage unis, heureux et solidaires, pour partager du bonheur ensemble !

A la demande de St Paul nous devons nous mobiliser pour vivre en croyants soucieux de construire une paix durable entre nous et au-delà dans le monde partout où la guerre et la violence sévissent ; soucieux de vivre aussi en hommes et femmes réconciliés à l’appel de la Belle Dame de La Salette dans son message d’Espérance.

Dans l’évangile : « Venez à l’écart dans un endroit désert et reposez-vous un peu » ! Quelques pistes :

Dans les collectivités locales, les paroisses, les communautés religieuses, les familles, il s’avère normal qu’avant les vacances on puisse se poser pour faire le point et repartir comme neuf à la rentrée ! C’est ce que pouvait demander Jésus de faire avec ses apôtres après avoir accompli un certain nombre de missions ! Faire le point pour prendre un nouvel élan c’est important.

Ce besoin de repos est nécessaire tant pour Jésus que pour ses apôtres ; mais les foules vont plus vite qu’eux ; elles ont besoin de leur enseignement, de guérisons, de soutien ! Jésus lui-même est touché ; il est pris de compassion pour ses foules qu’il voit laissées à elles-mêmes ; il va continuer à les enseigner ! Comme si la mission ne connaissait ni repos ni attente ! C’est vrai ! Cependant je retiendrai pour nous cet appel de Jésus à se mettre à l’écart pour mieux vivre notre foi et notre mission de baptisés !

Quels appels retenir ? Ne devons-nous pas aussi nous mettre à l’écart pour quitter nos habitudes pour rejoindre les appels de l’Evangile ? Le passage que nous devons faire et que Jésus attend de nous c’est celui d’une foi plus enracinée dans notre vie quotidienne et d’un amour partagé toujours plus vrai et profond. C’est un peu la pensée de notre de notre Pape François. En cet été où la crise sanitaire plane toujours au-dessus de nos têtes ! Nous mettre à l’écart aussi pour une plus grande qualité de vie, l’écoute des autres, celle de nos enfants et petits-enfants, renforcer nos liens par le téléphone, les SMS, l’attention aux malades, aux personnes seules, à celles qui ne partent pas en vacances ; elle est bien là notre mission de baptisés comme au temps des apôtres avec Jésus ! Nous mettre à l’écart pour une prière vraie plus écologique et faire silence devant la beauté de la nature ! Prendre le temps de vivre, de nous reposer…car il y a un temps pour tout nous dit la bible ! En donnant du temps pour l’amitié, pour les autres, pour le partage et la réflexion, c’est Dieu qui nous rendra visite sur toutes nos routes d’Emmaüs cet été ! Amen !

Publications similaires