Homélie du dimanche 18 février 2018
(Genèse 9, 8-15 ; psaume 24 ; 1 Pierre 3,18-22 ; Marc 1, 12-15)
Frères et sœurs, en ce premier dimanche de carême, l’équipe paroissiale vous propose une « vitamine », un des cinq essentiels que nous découvrirons tout au long de ces quarante jours. Il s’agit de la fraternité. Lors du mercredi des Cendres, nous avons entendu Jésus nous parler de cette attention à l’autre, aux autres, notamment les plus défavorisés. Mais la fraternité concerne l’ensemble de nos relations humaines : en famille, au travail, en paroisse, dans tous nos lieux de vie !
Les textes de ce jour nous rappellent que le Seigneur a soif de cette « fraternité », de cette relation d’amour avec chacun d’entre nous. La première lecture nous présente un Dieu qui fait Alliance avec les hommes. La belle image de l’arc-en-ciel exprime que la tendresse du Seigneur pour nous se manifeste dans les moments de grand ciel bleu comme dans les moments de nuages et de brouillard… L’apôtre Pierre, dans la deuxième lecture, évoque la nouvelle Alliance offerte par Jésus-Christ : notre baptême, qui nous plonge dans la résurrection du Seigneur, fais de nous des « frères et sœurs » de Jésus. Le Fils de Dieu nous offre cette fraternité de foi, d’espérance et d’amour !
Et dans l’Evangile, nous découvrons Jésus qui se rend au désert, poussé par l’Esprit. C’est comme si le Christ voulait nous faire comprendre qu’il est essentiel, pour bien vivre en « frères », de prendre ces moments de recul, de réflexion, de prière. Après le désert, Jésus va proclamer la Bonne Nouvelle et appeler à la conversion du cœur : la fraternité que nous essayons de vivre s’appuie sur ces deux piliers, jour après jour… Comme Jésus, nous pouvons être tentés par le découragement, l’orgueil, l’inquiétude. Mais comme lui et avec lui, nous pouvons dépasser, vaincre ces tentations !
Alors, interrogeons-nous ce matin : en nous inspirant de la vie et du message de Jésus, comment voulons-nous davantage vivre en frères et sœurs ? Quels sont les repères, les attitudes, les choix qui permettent de faire grandir la fraternité avec le Christ et entre nous ? Sur le petit dépliant que vous avez reçu au début du carême, nous pourrons noter nos idées !
Frères et sœurs, accueillons aujourd’hui la merveille de Dieu qui fait Alliance avec son peuple ! Accueillons le message du Christ qui nous invite au recueillement, à la prière, puis au témoignage !
Avec le psaume de ce jour, proclamons avec confiance : « Seigneur, faismoi connaître ta route ; tu es le Dieu qui me sauve ; rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse, ton amour qui est de toujours ! » Amen.
Alain-Noël Gentil