Homélie du dimanche
18 Avril 2021
« A vous d’en être les témoins ! »
Voilà comment se finit la page d’Evangile de ce jour ; et cela ne peut que nous interpeller : car ce que Jésus ressuscité demande à ses disciples et à ses apôtres, il nous le demande aujourd’hui !
Pour que nous devenions chaque jour davantage les témoins du Seigneur, il nous faut de la foi, du cœur, du courage. Il nous faut aussi ouvrir nos intelligences à la compréhension des Ecritures. Il nous faut prier et célébrer. Il nous faut l’audace et la confiance…
Jésus connaît les faiblesses, les fragilités, les craintes de ses messagers. Mais il connaît aussi leur enthousiasme et leur détermination ! Son Esprit nous accompagne dans la mission qui nous est confiée. Dans la première lecture, il fallait vraiment que Pierre soit habité par l’Esprit-Saint pour qu’il ose témoigner, avec force et conviction, devant le peuple : « vous avez tué le prince de la vie … Convertissez-vous donc et tournez-vous vers Dieu pour que vos péchés soient effacés… »
L’apôtre Jean, lui, dans la deuxième lecture, nous appelle à garder les commandements de Dieu, à garder sa Parole ; alors, en nous, l’amour de Dieu peut atteindre la perfection.
En ce temps pascal, Jésus nous donne une espérance toute neuve : c’est le moment d’annoncer ce qui nous fait vivre ! C’est le temps favorable pour évoquer la résurrection du Christ ; en famille, avec des amis, saisissons les occasions qui nous sont données de rendre témoignage ! Et comme nous ne pourrons pas y parvenir tout seul, appuyons-nous sur notre prière communautaire, appuyons-nous sur les autres, nos frères, qui sauront nous épauler, nous encourager !
Nous pouvons, par exemple, chaque matin lire l’Evangile du jour en commençant notre journée. Et ensuite ne pas hésiter à parler de Jésus à quelqu’un, ne serait-ce qu’en lui souhaitant la paix du Christ lorsque nous le voyons ! Souvent, les personnes Juives ou Musulmanes que nous rencontrons nous souhaitent la paix au nom du Seigneur : shalom alehem ou salam alekum ! Et nous ? Oserions-nous souhaiter « la paix du Christ » à un voisin, un parent, un ami ? Voilà un joli défi pour cette semaine, non ?
Que Jésus ressuscité soit notre joie, une joie sincère et sereine, une joie profonde et rayonnante ! Et que cette joie soit contagieuse pour nos frères, pour le monde ! Amen.
Alain-Noël Gentil