Homélie du dimanche 17 novembre 2019

Homélie du dimanche 17 novembre 2019

(Malachie 3,19-20 ; Psaume 97 ; 2 Thessaloniciens 3, 7-12 ; Luc 21, 5-19)

 

Frères et sœurs, les lectures de ce jour ne sont pas vraiment réjouissantes ! Seul le psaume, qui nous invite à la louange et à la joie rattrape un peu le coup…

Le prophète Malachie annonce que les arrogants, les orgueilleux sont comme de la paille ; ils ne peuvent pas plaire au Seigneur, et ne portent pas de fruit, puisqu’ils n’ont ni racine ni branche. L’apôtre Paul sensibilise les chrétiens de Thessalonique à l’importance d’être actif, dans la société comme dans l’annonce de l’Evangile ; Paul constate que certains se laissent aller et ne prennent pas leur part, au travail et dans le service. Enfin, dans l’Evangile, Jésus  apparaît très lucide sur les évènements du monde. Il constate que la vie du croyant n’est pas de tout repos, que la création et l’humanité sont fragiles, et qu’il est important de ne pas se laisser égarer !

En entendant ces passages de la Bible, nous pouvons nous décourager ou nous inquiéter, sauf si nous comprenons bien leur portée…

D’abord,  ces paroles fortes nous rendent solidaires de ce qui se passe dans notre monde. Il y a effectivement des conflits, des catastrophes naturelles, des maladies, des souffrances. En tant qu’être humain, et plus encore en tant que chrétien, nous ne pouvons pas rester insensibles. Notre prière et nos actes sont les signes que nous ne sommes pas fatalistes ni désenchantés. Avec le Saint-Esprit, nous avons les ressources morales et spirituelles pour faire face, agir, lutter contre les injustices et les précarités.

Ensuite, nous lisons dans la première lecture et dans l’Evangile que nous sommes appelés au courage, à la persévérance, à la ténacité, à la confiance. Car les épreuves de la vie sont des passages : si nous les franchissons, avec le soutien du Seigneur et de nos frères, nous sommes plus forts : à l’image de Jésus-Christ lui-même, passé de la mort à la vie et qui nous promet son soutien, sa présence d’amour sans faille !

Lorsque les vents sont contraires, dans nos familles, au travail, dans le monde, ne baissons pas les bras… Appuyons-nous sur notre foi et sur notre vie fraternelle ; prions avec conviction et fidélité ; agissons pour soulager les peines, les angoisses, les souffrances. Alors, comme le dit le prophète Malachie, « le soleil de justice se lèvera ; il apportera la guérison dans son rayonnement ! » Et Jésus affirme : « pas un cheveu de votre tête ne sera perdu ; je vous donnerai un langage et une sagesse ; ne soyez pas terrifiés… »

Seigneur, nous avons confiance en toi : tu es là, présent, vivant, fidèle. Forts de cette présence, nous serons les témoins de ton amour ! Amen.

 

Alain-Noël Gentil

 

Télécharger en PDF