Homélie du dimanche 16 septembre 2018
(Isaïe 50, 5-9 ; Psaume 114 ; Jacques 2, 14-18 ; Marc 8, 27-35)
Frères et sœurs, les journées du patrimoine qui nous sont proposées ce week-end, dans tant de lieux publics, nous invitent à revisiter notre histoire, à nous émerveiller devant des œuvres artistiques. Quelques églises de notre paroisse sont d’ailleurs ouvertes ces deux jours, permettant à des personnes parfois éloignées de la foi de mieux connaître et comprendre les racines de notre foi…
Car nous avons un « patrimoine » chrétien d’une richesse inouïe, à partager et à annoncer autour de nous ! Ce patrimoine n’est pas seulement de l’art sacré, mais il est d’abord et avant tout une quête de sens, une recherche quotidienne de Dieu dans nos vies. C’est le sens de la question que Jésus pose à ses disciples dans l’Evangile d’aujourd’hui : « au dire des gens, qui suis-je ? » Il y a donc ce que les autres pensent de Jésus, et nous en parlons parfois avec eux. Ils considèrent parois Jésus comme un prophète, un homme de bien, un saint, ou quelqu’un qui a transmis un formidable message d’amour et de paix ! Convenons que c’est déjà pas mal… Mais il y a ensuite une autre question, plus essentielle encore, parce qu’elle permet aux disciples que nous sommes de devenir des témoins vivants : « et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Si nous parvenons à réfléchir, à prier avec cette question, alors nous devenons capables d’éclairer nos frères sur leur propre chemin de foi… Si nous commençons par cheminer avec le Christ, alors nous pouvons l’annoncer ! Si nous vivons ce compagnonnage intime et personnel avec le Seigneur, alors il nous est possible de proclamer sa Parole ! Et les personnes dont nous croisons la route découvrent alors que le Dieu de Jésus-Christ n’est pas « quelque chose », mais « quelqu’un ».
Saint Jacques, dans la deuxième lecture, nous rappelle que notre foi en Jésus-Christ nous conduit nécessairement à essayer de poser des actes qui soient en cohérence avec elle. Autrement dit, la rencontre personnelle que nous faisons avec le Seigneur nous invite à agir comme lui au quotidien ! C’est aussi la prière du psaume de ce jour : « je marcherai en présence du Seigneur, sur la terre des vivants ! »
Frères et sœurs, que les jours qui viennent nous permettent de renforcer notre lien au Christ ressuscité ! Puissions-nous, à sa suite, consentir à donner notre vie par amour et au service des autres ! Que nos actes et notre annonce de la foi s’harmonisent au mieux, grâce à la prière et à tous nos partages ! Amen.
Alain-Noël Gentil