Homélie du dimanche
16 octobre 2022
Frères et sœurs, les textes de ce jour nous transmettent deux messages essentiels pour notre vie humaine et chrétienne. Le premier message concerne l’importance de prier, sans nous décourager, même si nous avons parfois l’impression que notre prière ne porte pas de fruits immédiats. Le second message est complémentaire du premier : nous soutenir les uns les autres, veiller à ce que personne ne reste isolé ou triste sur le bord du chemin. Ces deux messages rejoignent les commandements que Jésus nous a laissés : « tu aimeras le Seigneur ton Dieu, et tu aimeras ton prochain comme toi-même ! »
La veuve de l’Evangile est persévérante : elle ne lâche pas le juge de la ville jusqu’à ce qu’elle ait obtenu gain de cause ; et dans la première lecture, Aaron et Hour soutiennent les mains de Moïse, qui s’alourdissent durant le combat : grâce à cette présence, la victoire devient possible.
Prière confiante, fréquente et fidèle ; bienveillance et soutien mutuel. Voici deux orientations précieuses pour nos journées ! Voilà ce qui peut nous permettre de dépasser nos peurs, nos doutes, nos fragilités. Voilà ce qui peut nous enraciner dans l’amour de Dieu pour mieux aimer les autres. Jésus nous appelle à la prière, avec foi et persévérance ; car ainsi, nous nous rapprochons de Dieu et donc de nos frères et sœurs en humanité. Nous posons sur eux un regard transfiguré, lumineux, puisque nous puisons dans le Seigneur la lumière qui éclaire et réchauffe !
L’apôtre Paul, dans la deuxième lecture, nous invite à nous nourrir fréquemment de la Parole de Dieu ; elle est capable, si nous la « ruminons » régulièrement, de nous aider à lutter contre le mal ; nous devenons alors capables de témoigner de notre espérance, d’encourager avec patience.
Durant la semaine qui vient, laissons-nous transformer en profondeur par la prière, seul, en famille, en fraternité, en paroisse. Et tournons nos cœurs vers les autres, en particulier vers celles et ceux qui sont fragiles, désorientés, découragés. Cette alchimie nous permettra de devenir ces « contemple-actifs » dont le monde a tant besoin !
Et soyons sûrs, comme le proclame le psaume de ce jour, que le Seigneur se tient près de nous, qu’il accompagne nos vies, qu’il est notre gardien et notre ombrage. Puisqu’il est là, fidèle et aimant, de quoi pourrions-nous avoir peur ? Amen.
Alain-Noël Gentil