Logo homélies

Homélie du dimanche

16 mai 2021

Frères et sœurs, entre Ascension et Pentecôte, voici que les textes de ce jour nous donnent de beaux repères pour avancer dans notre vie chrétienne.

Dans la première lecture, Pierre nous rappelle l’importance de prendre toute notre place pour l’annonce de l’Evangile ; le choix de Matthias pour succéder à Judas est un signe fort : Dieu veut que son Eglise se renouvelle, se purifie, et grandisse !

Saint Jean, lui, dans la deuxième lecture, continue à nous parler d’amour ! L’amour incroyable de Dieu pour chacune et chacun de nous, l’amour que nous sommes appelés à recevoir et à offrir aux autres… Mais saint Jean, comme Pierre, nous invite aussi à être les messagers de la Bonne Nouvelle : « Celui qui proclame que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui et lui en Dieu. »

Et dans l’Evangile, nous assistons à un évènement saisissant : comme souvent, Jésus prie, mais cette fois nous accueillons le contenu de sa prière. Et quelle prière ! Jésus prie pour ses disciples, donc pour nous aussi ! Il demande à son Père, pour celles et ceux qui se réclament de son nom, de vivre unis, dans la joie et la vérité… Le Christ nous rappelle aussi la nécessité d’être ses témoins au cœur du monde, sans être « du monde ». Cela signifie qu’il ne faut pas fuir ni mépriser notre condition humaine, tout en restant vigilants à ne pas dépendre des côtés sombres de notre monde. Il s’agit de trouver un équilibre, comme Jésus l’a fait durant son passage sur la terre : équilibre entre le fait de nous sentir pleinement humains, mais avec cet appel à la transcendance, au dépassement de nous-mêmes, comme le Seigneur nous le propose !

Entre Ascension et Pentecôte, nous sommes également invités à préparer nos cœurs ; car dans quelques jours nous accueillerons de nouveau la présence de l’Esprit-Saint. Il est déjà là, bien sûr, et pleinement à l’œuvre ; mais la Pentecôte nous permettra d’en reprendre conscience ! Et de constater qu’il porte des fruits, pour peu que nous lui laissions une vraie place dans notre prière et dans nos actes…

Frères et sœurs, prions les uns pour les autres ; accueillons ce que Jésus nous promet dans l’Evangile : notre unité, une joie profonde, l’enthousiasme des messagers du Seigneur. Que cette eucharistie affermisse nos pas de disciples, des disciples simplement heureux de croire, d’aimer, de vivre ! Amen.

Alain-Noël Gentil

Publications similaires