Homélie du dimanche 16 décembre 2018
(Sophonie 3, 14-18 ; Ct Isaïe 12 ; Philippiens 4, 4-7 ; Luc 3, 10-18)
« Que devons-nous faire ? » Voici la question posée à Jean le Baptiste par les foules, les publicains, les soldats… Cette question, en ce troisième dimanche de l’Avent, nous sommes invités à nous la poser, à notre tour. Que devons-nous faire ? Que pouvons-nous changer dans nos cœurs ? Comment adapter notre vie au message de l’Evangile ?
Ce dimanche, en route vers Noël, est traditionnellement celui de la joie : « Pousse des cris de joie ! » nous dit le prophète Sophonie… « Frères, soyez toujours dans la joie du Seigneur ! » nous demande St Paul dans la deuxième lecture. Et le psaume nous appelle à exulter de joie, à jubiler, à rendre grâce au Seigneur, à jouer pour lui !
Dans un monde troublé, alors que nos propres vies et espérances sont parfois fragiles, cet appel à la joie peut sembler décalé. Et pourtant, ne s’agit-il pas d’une promesse d’espérance, absolument formidable ? La joie, ce n’est pas l’absence de difficultés, de doutes, de moments difficiles. La joie, c’est accueillir la présence du Christ, sa lumière et sa paix ! Et ainsi fortifiés et encouragés, nous pouvons affronter ce qui se présente avec une énergie nouvelle…
Alors, comme le dit la première lecture, et comme l’illustre notre troisième marche sur l’escabeau de l’Avent, ne craignons pas ! N’ayons pas peur. Le Christ vient à notre rencontre chaque jour. Sa Parole, sa vie, son message stimulent nos choix, nos engagements.
L’exemple de Jean-Baptiste, dans l’Evangile, peut nous éclairer : ce personnage étonnant nous interpelle, comme jadis les foules qui venaient à sa rencontre. Il nous invite à nous interroger :
- Que faisons-nous du baptême que nous avons reçu ? Que change-t-il à notre vie quotidienne ?
- Comment consentons-nous à nous convertir, à changer en profondeur, notamment en redécouvrant les chemins de l’humilité et du service ?
- Quels moyens nous donnons-nous pour annoncer la Bonne Nouvelle dans notre entourage, et ainsi permettre à d’autres de découvrir le Christ, Fils de Dieu ?
Frères et sœurs, demeurons dans la joie, à quelques jours de fêter Noël. Accueillons la merveilleuse espérance d’un Dieu qui veut notre bonheur, et qui nous donne chaque jour les moyens de nous en rapprocher !
Que notre prière et tous nos gestes d’amour colorient cette fin d’Avent ! Amen.
Alain-Noël Gentil