Homélie du dimanche 14 octobre 2018

Homélie du dimanche 14 octobre 2018

(Sagesse 7,7-11 ; psaume 89 ; Hébreux 4,12-13 ; Marc 10,17-30)

 

            « Elle est vivante, la Parole de Dieu, énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants… » Voilà, frères et sœurs, ce que nous dit la deuxième lecture que nous avons entendue il y a un instant. Il faut bien reconnaître que c’est souvent vrai : les textes que nous entendons à la messe nous bousculent, parfois nous dérangent. C’est le cas pour la page d’Evangile que je viens de vous lire !

            La rencontre entre Jésus et le jeune homme riche est célèbre. Cet homme demande à Jésus comment il faut se comporter pour avoir la vie éternelle. La vie éternelle, ce n’est pas seulement ce qui se passe après la mort. La vie éternelle, c’est le présent de nos existences, avec Dieu et avec les personnes que nous côtoyons. Autrement dit, le jeune homme demande à Jésus ce qui peut rendre heureux, ce qui peut faire grandir, ce qui peut rapprocher du Seigneur et des autres. La réponse de Jésus va se faire en deux temps : d’abord, il rappelle l’importance des commandements, ces commandements de vie et d’amour qui datent de Moïse ! Il s’agit de repères pour bien vivre ensemble sur la terre : le respect de la vérité, de la vie, des autres… Mais lorsque le jeune homme affirme à Jésus qu’il observe tout cela, Jésus va lui proposer un chemin encore plus exigeant : se débarrasser de toutes les fausses richesses qui empêchent d’aimer et de suivre la personne du Christ.

            Et là, c’est plus compliqué : car il s’agit de renoncer à être dépendants, esclaves de ce qui nous éloigne de l’essentiel. Cela peut nous sembler impossible, car nous tenons à notre confort, nos addictions ! Mais Jésus nous rappelle que rien n’est impossible à Dieu : notre prière peut nous aider à choisir la liberté, le don de soi, le partage avec les plus pauvres. Il ne s’agit pas d’abandonner nos familles, nos joies humaines, tous ces moments de fête et de partage ! Mais il s’agit de réfléchir à ce qui est essentiel, prioritaire dans nos vies, pour être heureux et rendre heureux les autres.

            C’est ce que va proposer aux jeunes de notre paroisse, avec tous ceux du diocèse, la démarche « Effata » de la Toussaint. Ce rassemblement va permettre aux ados et aux jeunes adultes de découvrir ou redécouvrir la joie d’être ensemble pour prier, approfondir sa foi, donner du sens à sa vie. Pendant plusieurs jours, les jeunes vont aussi faire l’expérience du « lâcher prise » avec le confort quotidien, pour une aventure fraternelle et spirituelle. Comme le jeune homme riche de l’Evangile, ils vont comprendre et mesurer que suivre Jésus est un vrai bonheur, mais un bonheur exigeant ! Nous les porterons dans notre prière et nous vivrons cette aventure, avec eux, en choisissant à nouveau de mettre nos pas dans ceux du Christ ! Quel défi, mais quelle espérance, quelle aventure ! Osons-là ! Amen.

Alain-Noël Gentil

Télécharger en PDF