Homélie du dimanche
Dimanche 14 novembre 2021
fête de la St-Martin
« Osons cheminer ensemble, en Eglise !» Voilà, frères et sœurs, le thème que nous avons retenu pour notre fête paroissiale de la St Martin.
Dans cette phrase, tous les mots sont importants :
Osons : dans un contexte social, mondial et ecclésial compliqué, il s’agit de ne pas nous décourager ; de rester audacieux, confiants et déterminés. La foi nous pousse à nous dépasser, à risquer une annonce : celle du Christ ressuscité ! Tant de personnes, autour de nous, attendent un témoignage, attendent de découvrir le merveilleux message de l’Evangile ! Alors, oui, OSONS…
Cheminer : la foi est une aventure, un engagement au long cours. Le chemin est parfois rectiligne, parfois sinueux. Il y a souvent, sur le bord de la route, des personnes cabossées, en quête de sens pour leur vie. Parfois le chemin est agréable, parfois il nous semble long… La première lecture et le passage d’Evangile de ce dimanche le confirment : sur nos chemins de vie, il y a des moments difficiles, des obscurités, des inquiétudes. Mais l’image du figuier nous rassure ; un printemps et un été sont toujours possibles après les rigueurs de l’hiver… Du coup, le chemin que nous suivons prend des couleurs, les couleurs de l’espérance !
Ensemble : un chrétien isolé est un chrétien en danger ; parce qu’il risque alors de se « fabriquer » sa religion personnelle, en fonction de son humeur ou des évolutions de la société dans laquelle il vit. Le fait d’être ensemble nous protège de ce danger ; car il y a toujours un frère ou une sœur qui va nous conseiller, nous soutenir, nous apaiser ou nous booster ! Jésus, lorsqu’il a appelé ses apôtres, ses disciples, et qu’il les a envoyés en mission, connaissait l’importance de ne pas demeurer seul. Les ateliers que nous avons partagés ce matin, avant la messe, nous ont permis de comprendre un peu mieux à quel point il est essentiel de ne pas nous replier sur nous-mêmes. Au contraire, nos échanges nous permettent de nous ouvrir à l’universel !
En Eglise : Depuis plus de 2 000 ans, notre Eglise a été souvent capable du meilleur, et parfois du pire. Elle est constituée de femmes et d’hommes qui ont leurs richesses et leurs limites, leurs talents et leurs faiblesses. Nous le savons bien, puisque nous faisons partie de cette Eglise, avec ce que nous sommes ! Sur notre paroisse, nous sommes appelés à « faire Eglise », avec nos sensibilités, nos vocations, nos charismes différents et complémentaires. A chacun de nous d’être vigilant afin que tous puissent trouver leur place… Les questions de l’accueil, de l’ouverture d’esprit, de l’autorité sainement vécue et partagée sont constitutives de la vie ecclésiale. Appuyons-nous sur l’Esprit-Saint et ses dons, pour grandir ensemble !
Oui, frères et sœurs, osons cheminer ensemble, en Eglise ! Soyons les signes vivants d’un Dieu qui aime passionnément, jusqu’à se faire l’un de nous et donner sa vie en Jésus-Christ…
Restons préoccupés les uns des autres, particulièrement dans les périodes de fragilité ou de précarité.
Jésus nous promet qu’il est tout proche de nous, à notre porte. Saurons-nous le reconnaître dans le visage de nos frères, et dans la célébration de nos eucharisties ? Si nous essayons, nous pourrons nous réjouir avec le psaume de ce jour : « Seigneur, tu m’apprends le chemin de la vie ! Devant ta face, débordement de joie ! A ta droite, éternité de délices ! ». Amen.
Alain-Noël Gentil