Homélie du dimanche 14 juillet 2019

Homélie du dimanche 14 juillet 2019

« Aimer… » Voilà ce que nous proposent les textes que nous venons d’entendre…

  • Aimer la Parole de Dieu, cette Parole qui est tout près de nous, dans notre bouche et dans notre cœur, afin que nous la mettions en pratique, comme nous y invite la première lecture. Cette Parole fait de nous des témoins de l’amour !
  • Aimer la loi et les préceptes du Seigneur : le psaume nous appelle à ne pas recevoir ces commandements comme des contraintes ou des frustrations, mais au contraire comme une source de liberté et de bonheur !
  • Aimer le Christ, le Fils de Dieu : Saint Paul affirme qu’il est la tête du Corps et que nous formons, l’Église. Si nous aimons vraiment Jésus, nous avançons sur le chemin de la paix et de la réconciliation avec lui, avec nous-même et avec les autres !
  • L’évangile de ce jour synthétise de manière merveilleuse ce que nous disent les autres textes de cette célébration : il nous propose de mettre toutes nos capacités humaines au service de l’amour, l’amour de Dieu et l’amour de notre prochain. Cet amour est fait de sentiments (le cœur), d’espérance et de confiance (l’âme), de volonté et de courage (la force), de discernement et de sagesse (l’intelligence).

Le message de Jésus nous invite aussi à faire le lien permanent entre l’amour de Dieu et l’amour de nos frères. Le Christ nous appelle à une belle cohérence intérieure, afin que notre foi s’enracine dans des actes, des gestes, des paroles qui expriment dans nos relations humaines l’attachement que nous avons pour le Seigneur.
C’est un programme pour toute la vie, nous sommes en chemin vers la sainteté à laquelle nous sommes appelés ! La prière et le soutien des autres peuvent nous aider à avancer sereinement…

Pour suivre ce chemin de crête, Jésus nous donne l’exemple très concret : celui de la compassion, de la générosité, de la tendresse. Mon « prochain », c’est d’abord et avant tout celui qui souffre, qui galère, qui a peur, qui doute. C’est vers lui, en priorité absolue, que nous sommes envoyés. Le Christ nous l’a montré par toute sa vie, lorsqu’il donnait une préférence aux pauvres et aux petits…

Merci Seigneur de nous rappeler aujourd’hui l’urgence absolue de l’amour ! Merci de nous avoir montré le chemin en donnant ta vie pour nous et pour tous les hommes !

Que ton esprit nous soutienne et nous guide dans cette belle et exigeante aventure, pour notre paix intérieure et pour la joie partagée !
Amen.

Alain-Noël GENTIL

Télécharger en PDF