Homélie du dimanche
13 Novembre 2022
Que c’est beau de fêter, avec Jésus, la fraternité ! A l’occasion de la St Martin, nous sommes invités à redécouvrir la question fondamentale qui affleure dans tout l’Evangile : « que fais-tu de ton frère ? » Les paroles du Christ sont très fortes et bouleversantes ; car il s’agit de nous mettre au service les uns des autres, et de reconnaître le visage du Seigneur dans celui des personnes que nous rencontrons !
Aimer, partager, être solidaire : voici notre mission première, qui fait de nous des chrétiens authentiques. Et la prière, nos célébrations viennent cimenter tous nos efforts humains…
Nous ne rencontrons sans doute pas tous les jours des personnes qui ont faim, soif, qui ont froid, qui sont malades ou prisonniers ; mais dans les rues de nos villes, dans nos quartiers, nous pouvons en croiser. Il y a tous les besoins quotidiens pour se nourrir, se loger, se soigner. Mais la page d’Evangile que nous venons d’entendre nous rappelle aussi qu’il existe d’autres « faims », d’autres « soifs », d’autres fragilités qui peuvent emprisonner.
Notre fête paroissiale de ce jour nous réveille ; car les pauvretés, les précarités ne sont pas toujours visibles ; elles sont souvent insidieuses lorsqu’elles touchent la confiance, l’estime de soi, le doute, le découragement, l’isolement. Peut-être que, dans notre assemblée joyeuse et priante de ce matin, il y a, juste à côté de nous, quelqu’un qui souffre, qui a peur, qui est triste. Prenons le temps, juste un moment, de nous regarder (…) Et prions avec et pour la personne dont nous venons de croiser le regard !
Saint Martin de Tours, notamment grâce à l’épisode célèbre de sa vie qui présente sa conversion après un geste solidaire et fraternel, peut être un repère pour nos existences. Car il a reconnu le Christ, portant une partie du manteau qu’il avait offert à un mendiant durant un hiver rigoureux. Le spectacle qui nous sera proposé cet après-midi nous en dira plus !
Frères et sœurs, continuons joyeusement à faire Eglise ensemble. Lorsque l’actualité est morose ou troublante, renforçons les liens de notre unité. Que notre prière soit plus fréquente et plus fervente. Que nos célébrations nous affermissent dans la foi, afin que nous allions « au grand large », à la rencontre de nos frères et sœurs en humanité. Et portons dans nos cœurs cette merveilleuse maxime de Jésus : « pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis ! » Amen.
Alain-Noël Gentil