Homélie du dimanche
« Abraham, regarde le ciel et compte les étoiles, si tu le peux ! »
Cette Parole que Dieu adresse au père des croyants peut nous toucher en ce début de carême ; car il s’agit de nous tourner vers le ciel, grâce à la prière, mais aussi d’observer toutes les étoiles, comprenons les personnes que le Seigneur met sur notre route. En quelque sorte, ce qui est demandé à Abraham et à chacun de nous, c’est de nous laisser éclairer, réchauffer, guider par la présence de Dieu et celle de nos frères…
Pour cela, nous pouvons nous appuyer sur le Christ transfiguré ! Alors que l’évènement vécu par ses apôtres sur la montagne annonce déjà sa Passion, Jésus nous rappelle que la joie et la confiance ne peuvent pas quitter nos cœurs, puisque sa mort sur la croix sera un passage vers la résurrection !
Le psaume de ce jour le proclame avec force : « le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ? »
Et pourtant, les souffrances et les peines de notre monde, de nos vies, nous font parfois trembler. L’apôtre Paul le dit avec des mots puissants : « je vous le dis en pleurant : beaucoup de gens se conduisent en ennemis de la croix du Christ… » Mais il ajoute : « frères bien-aimés, tenez bon dans le Seigneur ! »
La Transfiguration de Jésus, sur la montagne, tient compte à la fois de nos angoisses et de notre espérance. Saint Luc nous dit que Jésus prend le temps de la prière, et qu’une nuée couvre les apôtres de son ombre. Ombres et lumières, voilà ce que nous vivons lors de notre chemin sur la terre. L’essentiel est de ne pas nous laisser décourager par les ombres, et de nous appuyer sur tout ce qui est lumineux : la prière, la bienveillance, la compassion, le partage, le pardon…
Nos efforts solidaires de carême, en direction des personnes fragilisées par la guerre ou les violences conjugales, nous rappellent l’essentiel de nos existences : avec le soutien de l’Esprit-Saint, nous sommes capables, ensemble, d’accomplir des merveilles !
Cette semaine, essayons donc, malgré les peurs et les doutes, d’avoir des visages de transfigurés. Soyons rayonnants de l’amour de Dieu, qui jamais ne lâchera notre main. Repérons toutes les étoiles que le Seigneur place sur notre route. Témoignons de la Bonne Nouvelle de Jésus, mort et ressuscité pour les hommes et les femmes du monde entier. Prions et agissons, jour après jour, pour la paix, la fraternité, le respect : « j’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur, sur la terre des vivants ; espère le Seigneur, sois fort et prends courage ! » Amen.
Alain-Noël Gentil