Logo homélies

Homélie du dimanche

13 mai 2021: Ascension

J’imagine la réaction des apôtres et des proches de Jésus, lorsqu’ils ont compris qu’ils ne le verraient plus jamais physiquement… Après plus de deux ans et demi de partages, confidences, bonheurs partagés, voilà qu’ils comprennent que le Christ va rejoindre son Père et leur confier les clés de l’Evangile ! Après avoir vu tant de signes, compris tant de messages, assisté à la Passion puis à la résurrection, leur cœur est bouleversé par tant d’émotions contradictoires…

Nous partageons, nous aussi, ces émotions. Car même si le Seigneur nous a promis que nous étions heureux de croire sans avoir vu, nous aimerions parfois comprendre et ressentir davantage la présence de Jésus ! Alors, appuyons-nous sur ce qui nous est donné, et pas sur ce que nous rêvons ; ce qui nous est donné, c’est la merveille de l’Evangile, la beauté de l’eucharistie, et cette douce certitude que nous pouvons rencontrer le Christ dans notre prière et dans le visage de nos frères : « je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin des temps », nous dit Jésus !

La fête de l’Ascension doit nous réjouir en profondeur : car non seulement le Christ retrouve son Père pour l’éternité, mais il nous promet aussi qu’il demeure dans nos cœurs, nos mémoires, nos engagements de femmes et d’hommes. Nous croyons en un Dieu qui s’est tellement fait l’un de nous qu’il nous fait participer pour toujours à sa paix et à sa joie !

Interrogeons-nous en ce jour : quelles sont mes « ascensions » ? Comment me rapprocher du Père sans me couper de mes frères ? Quels sont mes projets, mes défis, et comment le Seigneur peut-il m’aider à les accomplir ? Comment être davantage greffé au Seigneur, grâce à la prière, à la Parole de Dieu et aux sacrements, et en même temps être donné à celles et ceux qui ont besoin de ma présence, de mon soutien, de ma compassion, de mon amour ?

Voilà tout le défi de notre vie chrétienne ; je suis émerveillé de voir ce que le Seigneur réalise dans vos cœurs, dans mon cœur. Nous venons d’écouter sa Parole ; dans un instant nous communierons à sa vie de ressuscité ! Il y a de quoi être profondément heureux, et vouloir mettre en pratique ce que nous accueillons, pour notre bonheur et celui des personnes que nous rencontrons…

Alors ne soyons ni nostalgiques, ni tristes, ni affectés par la montée de Jésus au Ciel : au contraire, souvenons-nous qu’il est là, qu’il nous guide, nous rassure et nous console ! Rayonnons de sa joie et de sa paix ! Amen.

Alain-Noël Gentil

Publications similaires