Homélie du dimanche 13 mai 2018

Homélie du dimanche 13 mai 2018

(Actes 1,15-26 ; Psaume 102 ; 1 Jean 4, 11-16 ; Jean 17,11-19)

Frères et sœurs, entre Ascension et Pentecôte, nous voici invités à une « attente active » ! « Attente », parce que Jésus nous a promis le don de l’Esprit-Saint, ce cadeau divin qui vient transformer nos cœurs, nous offrir l’énergie et la confiance nécessaires pour continuer à croire et à vivre ! Mais « attente active », puisque nous sommes appelés à nous ouvrir à ce don que le Seigneur nous fait !

Entre Ascension et Pentecôte, les apôtres eux-mêmes ont vécu ce moment à la fois passionnant et inconfortable : le retour de Jésus vers son Père les a déstabilisés, mais ils se souviennent de la promesse du Seigneur : « vous allez recevoir une force venue d’en haut, un autre défenseur ! »

Il faut bien reconnaître que nous aussi faisons parfois le grand écart, entre la confiance dans ce que Dieu promet, et notre vie quotidienne qui n’est pas toujours simple…

Voilà pourquoi les textes de ce dimanche sont porteurs d’une immense force, d’une conviction simple et belle : nous sommes aimés de Dieu, comme en attestent la résurrection de son Fils Jésus et le don de l’Esprit-Saint…

Alors pour cette semaine, je vous propose un petit défi : osons invoquer l’Esprit-Saint ! Invitons-le à prendre place dans nos vies ! Demandons-lui d’éclairer nos choix, les décisions à prendre, les orientations à suivre… Nous prions peut-être davantage Dieu le Père ou son Fils Jésus-Christ : peut-être estce le moment de redécouvrir les dons et les fruits de l’Esprit !

Pour désigner un nouvel apôtre, Pierre a fait confiance à la Providence. Et Jésus prie pour que nous soyons sanctifiés dans la vérité : alors préparonsnous à accueillir l’Esprit-Saint, que le Christ nous promet, et que nous recevrons de nouveau lors de la Pentecôte…

Prions aussi les uns pour les autres : en Eglise, avec le soutien de l’Esprit, nous pouvons de grandes choses ! Nous devenons témoins, joyeux et convaincus, d’un Evangile qui peut changer la face du monde… Lorsque nous croiserons quelqu’un, dans les jours qui viennent, demandons au Seigneur de l’éclairer, de le réchauffer, de l’apaiser, de l’inspirer.

Plus nous donnerons une vraie place à l’Esprit-Saint, plus notre vie sera belle, féconde, porteuse d’espérance et de paix ! Viens, Esprit-Saint, viens dans nos cœurs.

Viens tout changer. Nous t’attendons, une attente active, puisque tu es déjà à l’œuvre, et que tu fais de grandes choses ! Amen.

Alain-Noël Gentil

télécharger