Homélie du dimanche
Samedi 12 et Dimanche 13 JUIN 2021
Quelle joie immense d’accueillir Jésus dans votre cœur, en communiant pour la première fois ! Les enfants, j’espère que vous êtes vraiment heureux de cette étape incroyable dans votre jeune vie de foi… Et pour nous, les plus grands, c’est une invitation, lorsque nous communions, à penser que c’est toujours la première fois : laissons-nous émerveiller, toucher, saisir par l’amour de Jésus !
Merci aux parents, qui ont donné la vie à ces enfants et qui ont su leur proposer la foi… Et merci aux frères et sœurs pour cette vie de famille qui est aussi une « communion » !
Merci aux grands-parents qui, avec leur expérience et leur sagesse, sont des témoins de l’espérance auprès de leurs petits enfants !
Merci aux parrains et marraines pour leur fidélité, leur constance auprès de leurs filleuls : votre mission continue pour répondre à leurs questions, et avancer avec eux dans la vie chrétienne…
Merci aux animateurs qui ont guidé les enfants dans la catéchèse, afin qu’ils s’ouvrent chaque jour davantage à l’amour de Dieu et à l’Evangile de Jésus…
Merci à tous les paroissiens qui prient en communion avec ce joyeux groupe : ceux qui sont présents physiquement et ceux qui n’ont pas pu venir…
Communier, c’est accueillir et donner. Accueillir la présence vivante de Jésus ressuscité pour ensuite donner le meilleur de nous-mêmes dans notre vie quotidienne.
Communier, c’est dire « merci » au Seigneur quand la route est belle ; et quand elle est plus difficile, c’est enraciner son cœur dans le courage et l’espérance, avec Jésus, qui ne lâche jamais notre main.
Les enfants, et vous les grands, je vous invite à revenir souvent communier à l’amour de Dieu, en Eglise. Car la première communion n’a de sens que si elle est suivie de nombreuses autres, comme un chemin de croissance dans la foi et par amour ! Jésus nous a dit : « vous ferez cela en mémoire de moi ». Saurons-nous répondre à cette invitation ?
Merci Seigneur pour l’eucharistie, ce merveilleux cadeau que tu nous as laissé et qui est le signe, le sacrement de ta présence.
Laissons éclater notre joie, Jésus est vivant dans nos cœurs ! Que nos visages soient transfigurés par ce simple bonheur ; que nos paroles et nos actes expriment la beauté de croire, d’aimer et d’être aimé ! Amen.
Alain-Noël Gentil