Homélie du dimanche 13 janvier 2019

Homélie du dimanche 13 janvier 2019

(Isaïe 40, 1-11 ; Psaume 103 ; Tite 2-3 ; Luc 3, 15-22)

 

            Alors, comme ça,  Jésus se fait baptiser par son cousin Jean, dans le Jourdain ! Ce baptême était proposé pour la conversion du cœur et le pardon des péchés : on peut donc légitimement estimer que Jésus n’en avait pas besoin ! Les foules rassemblées sur le bord de la rivière n’ont pas dû comprendre ce qui se passait : ils pensaient que Jean-Baptiste était peut-être le Christ, et voici que Jésus se présente et que des signes étonnants accompagnent sa sortie de l’eau : don de l’Esprit-Saint et voix du Père !

            Pourquoi donc Jésus a-t-il consenti à recevoir le baptême de Jean ?

  • D’abord pour montrer qu’il ne renie rien de ce qui a été annoncé par les prophètes avant lui : l’Alliance, les dix commandements, la présence vivante de Dieu au milieu de son peuple… Tout cela, Jésus l’a accueilli et intégré depuis son enfance.
  • Ensuite parce que, comme il le dit lui-même, Jésus n’est pas venu « abolir » mais « accomplir ». Autrement dit, le baptême qu’il reçoit est comme un trait- d’union entre l’ancienne Alliance et la Nouvelle, entre l’Ancien Testament et le Nouveau.
  • Enfin, parce que son baptême dans le Jourdain annonce un autre baptême, celui qui le conduira à passer de la mort sur la croix à la résurrection d’entre les morts. Ce « passage » là est celui dont nous faisons mémoire à chaque fois que nous célébrons un baptême de nos jours ! Jean-Baptiste baptisait au nom de Dieu, et après la résurrection de Jésus les premiers chrétiens baptiseront au nom du Père, du Fils et du St Esprit !

Nous pouvons nous demander ce que ce récit peut changer dans notre vie de baptisés en 2019…

  • Notre baptême nous appelle à la foi ! Une foi nourrie, entretenue, partagée, audacieuse, sereine !
  • Notre baptême nous appelle à l’amour ! Un amour qui construit et qui engage, qui s’exprime en paroles et en actes…
  • Notre baptême nous appelle à la compassion ! La solidarité tous azimuts avec les personnes fragiles, démunies, isolées…
  • Notre baptême nous appelle au témoignage ! Oser dire ce que nous croyons, ce que nous espérons, ce qui nous fait vivre…
  • Notre baptême nous appelle à la prière et à l’action ! Les deux se nourrissent mutuellement, s’éclairent, se consolident…

Merci Jésus pour ton baptême, merci Jésus pour notre baptême ! Amen.

Alain-Noël Gentil

 

Télécharger en PDF