Homélie du dimanche
Dimanche 13 février 2022
Il est où le bonheur il est où ? Grande question, vaste sujet… Et depuis que l’homme existe, cette quête du bonheur est essentielle dans son esprit et dans son cœur… Les textes de la Parole de Dieu que nous venons d’entendre nous donnent de sérieux indices, non pas pour « posséder » le bonheur de manière absolue et définitive, mais pour nous en rapprocher.
Le prophète Jérémie, par exemple, nous propose de ne pas nous détourner du Seigneur ; si nous restons greffés à sa présence d’amour, nous conserverons, nous entretiendrons nos racines et nous porterons du fruit ! Jérémie ne nous dit pas qu’il n’y aura jamais de sécheresse, c’est-à-dire de difficultés ou même de souffrances dans nos vies. Mais que le vrai bonheur se trouve peut-être dans notre capacité, avec la grâce de Dieu et le soutien de nos frères, de les surmonter…
Paul, lui, dans la deuxième lecture, évoque le bonheur immense de croire à la résurrection de Jésus-Christ. Car cette confiance ouvre pour chacune et chacun de nous des perspectives incroyables d’espérance dans notre propre résurrection, et ainsi d’imaginer la joie des retrouvailles avec les personnes que nous aimons et qui ont déjà quitté cette terre ! Nous sommes déjà reliés à elles par la prière, c’est ce que nous appelons la « communion des saints ». Mais la résurrection du Christ nous appelle à une heureuse patience, dans la foi, en attendant de tous nous retrouver pour l’éternité dans l’amour de Dieu…
Et voici que Jésus, lui aussi, dans l’Evangile de ce jour, nous propose des chemins pour nous rapprocher du grand, du vrai bonheur : la simplicité, l’humilité, le détachement, la force du témoignage, la compassion, la faim de justice, de pardon et de paix ! Le Seigneur nous appelle à ne pas être « repus », « blasés », mais à conserver dans nos cœurs les élans qui nous disposent à nous ouvrir au partage, à la prière, au don de soi.
Cette semaine, frères et sœurs, essayons de nous rapprocher du bonheur. Appuyons-nous sur les dons de l’Esprit-Saint ! Soyons en quête de notre propre bonheur, en contribuant au bonheur des autres et en faisant la joie de Dieu !
Et méditons ces magnifiques versets du psaume : « heureux est l’homme qui se plaît dans la loi du Seigneur : il est comme un arbre planté près d’un ruisseau, qui donne du fruit en son temps, et jamais son feuillage ne meurt ! »
Vous voyez, frères et sœurs, il n’est pas loin, le bonheur. Il est tout près de nous, il est en nous ! Amen.
Alain-Noël Gentil