Logo homélies

Homélie du dimanche

13 décembre 2020,
3ème dimanche de l’Avent

Frères et sœurs, ce troisième dimanche de l’Avent est traditionnellement celui de la JOIE ! Joie de nous préparer à Noël : la célébration de la venue de Jésus-Christ, notre Seigneur et notre Sauveur. Joie de savoir que Dieu nous aime à un tel point qu’il nous rejoint dans notre humanité. Joie d’être appelés à l’amour, l’amour de Dieu et l’amour de nos frères. Joie d’être fidèles à la prière, mais aussi à l’attention aux autres, à commencer par les plus fragiles et les plus démunis.

Toutes ces joies nous font un bien immense, en ces temps troublés. Toutes ces joies se résument en une seule : la joie de vivre, de croire et d’aimer !

Le prophète Isaïe le proclame : « je tressaille de joie dans le Seigneur ». Le Magnificat le chante : « mon âme exalte le Seigneur ». Saint Paul nous y appelle : « frères soyez toujours dans la joie, rendez grâce en toute circonstance ». Et l’Evangile nous parle de Jean le Baptiste, qui rend témoignage à la lumière, la lumière du Christ…

Bref, tout nous invite à la joie en ce jour. Pas une joie naïve ou superficielle, mais la joie profonde des femmes et des hommes qui font confiance et qui espèrent. L’Avent est cette période merveilleuse où nous pouvons puiser des forces neuves pour avancer, attendre activement et préparer nos cœurs.

Jésus nous précède, nous accompagne, nous guide. Il nous encourage et nous soutient. Il nous éclaire et nous réchauffe. Il est le chemin, la vérité, la vie ! Comme Jean-Baptiste, nous savons que nous ne sommes pas dignes de délier la courroie de sa sandale. Et pourtant, le Christ nous rejoint sur nos chemins, au cœur de nos existences. Il témoigne d’un Dieu à la fois fort et humble, tout-puissant et simple. Le Mystère de la foi chrétienne réside dans cette étonnante alchimie qui nous offre la foi en un Dieu tellement grand et tellement proche…

Dans les prochains jours, soyons les témoins de cette joie, que nul ne peut nous ravir. Avec Marie, Joseph, et tous les témoins de l’Evangile, proclamons et annonçons ce qui nous fait grandir et avancer vers Noël.

Malgré les inquiétudes et les défis, osons les paroles qui relèvent, les prières qui consolident, les solidarités qui rassurent. Soyons ces chrétiens debout, audacieux et rayonnants ! Amen

Articles associés