Logo homélies

Homélie du dimanche

Dimanche 12 septembre 2021

Décidément, Pierre est capable de tout ! Capable de la plus belle profession de foi, en affirmant que Jésus est le Christ, mais aussi capable de vouloir infléchir le projet du Seigneur lorsqu’il annonce sa Passion et sa résurrection… Pierre l’homme de tous les contrastes : audacieux lorsqu’il s’agit de laisser ses filets, son travail et ses certitudes pour suivre le Christ ; angoissé au moment où Jésus est arrêté et que le chant du coq scellera son triple reniement… Avec ses peurs et ses confiances, avec sa foi et ses doutes, Pierre nous ressemble. Jésus n’en n’a pas voulu à Pierre jadis, il ne nous en veut pas davantage aujourd’hui. Le Christ nous rappelle simplement que l’Evangile nous pousse au grand large : nous devons nous dépasser, ne pas nous contenter de tiédeur ou de médiocrité ; lorsque Jésus nous appelle à « donner notre vie », il s’agit d’un immense défi de foi et d’amour. Avec ce don de nous-mêmes, nous ne perdons rien, nous gagnons tout ! Car alors nous comprenons qu’il s’agit d’un chemin de bonheur profond et durable, pour nous comme pour nos proches…

Dans la deuxième lecture, St Jacques nous donne un joli repère pour coller au message de l’Evangile : montrer notre foi grâce à nos œuvres ! Plus facile à dire qu’à faire ! Jacques prend un exemple très concret, en évoquant la solidarité, la compassion, le partage ; il nous interroge : pouvons-nous vraiment nous déclarer chrétiens si nous ne sommes pas soucieux des plus démunis ? Il ne s’agit pas là de nous culpabiliser, mais de nous stimuler. Nous avons tous, dans notre entourage, des personnes qui souffrent, qui sont découragées ou fragiles. Notre foi nous invite à les rejoindre, à les soutenir, à les accompagner. L’amour du plus pauvre n’est pas facultatif ! Bien sûr, nous ne pouvons pas soulager toute la misère du monde, mais si chacun donne un peu plus, un peu mieux, alors ce que nous croyons s’incarnera dans des gestes concrets qui apaiseront et relèveront !

L’exemple et le courage du prophète Isaïe, dans la première lecture, nous éclairent : « le Seigneur mon Dieu m’a ouvert l’oreille ; voilà le Seigneur mon Dieu, il prend ma défense. » En effet, nous ne sommes pas livrés à nous-mêmes pour accueillir et vivre l’Evangile ; nous pouvons nous appuyer sur la prière, la belle présence du Christ, et le soutien de nos frères. En cette période chargée de la rentrée, soyons sûrs de la fidélité de Dieu. A la suite d’Isaïe, de Pierre et de Jacques, et guidés par le Saint-Esprit, nous soulèverons des montagnes de paix, de confiance et d’inventivité. Nous serons alors de joyeux disciples de Jésus-Christ, au service de Dieu et des hommes ! Comme le dit le psaume : « je marcherai en présence du Seigneur sur la terre des vivants » ! Amen.

Amen.

Alain-Noël Gentil

Publications similaires