Homélie du dimanche
Dimanche 12 décembre 2021
Frères et sœurs, le troisième dimanche de l’Avent est traditionnellement le dimanche de la JOIE ! Joie de croire, joie d’aimer, joie de célébrer, joie de partager, joie de préparer nos cœurs à la venue de Jésus-Christ dans notre humanité…
Par les temps qui courent, il peut sembler incongru de parler de joie : les souffrances de notre monde, nos inquiétudes de santé, de travail, de vie familiale ou affective peuvent rendre notre existence morose.
La question centrale de l’Evangile nous concerne donc tous : « que devons-nous faire ? » Ou plutôt, que pouvons-nous faire, afin que la joie que nous annonce le Seigneur éclaire et réconforte notre chemin sur la terre ?
Redécouvrons la joie de la prière : une prière confiante et régulière, qui peut consolider nos intentions et nos actes.
Redécouvrons la joie du service : dans la vie associative, dans nos investissements solidaires, auprès des personnes les plus démunies, dans notre implication paroissiale.
Redécouvrons la joie de nous mettre à l’écoute de la Parole de Dieu : en osant la ruminer chaque jour, en la laissant nous transformer en profondeur.
Redécouvrons la joie de l’instant présent : en accueillant chaque rencontre, chaque activité, chaque défi comme des cadeaux de Noël que Dieu nous offre avant l’heure !
La joie réelle n’est pas superficielle, momentanée. Elle est cette quête de sens et d’absolu qui élève nos âmes, nous fortifie, nous conforte dans l’espérance, la foi et l’amour.
La joie que le Christ nous propose dépasse de loin les satisfactions et les plaisirs ; elle nous pousse à venir chercher, au fond de nos cœurs, les essentiels qui nous font grandir jour après jour. Alors, à quelques jours de célébrer Noël et l’incarnation de Jésus, le Fils de Dieu, quels sont nos essentiels ? Sur quels repères solides et joyeux construisons-nous nos existences ?
Comment, dans les prochains jours, serons-nous les témoins vivants de la joie de Dieu ? Un Dieu qui se réjouit lorsque nous construisons, avec Lui et avec nos frères, tous ces petits bonheurs qui conduisent au grand Bonheur !
Comme le proclame l’apôtre Paul : « frères et sœurs, soyons toujours dans la joie du Seigneur ! Que notre bienveillance soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. Ne soyons inquiets de rien, prions en rendant grâce, et la paix de Dieu gardera nos pensées et nos cœurs dans le Christ Jésus. »
Que le Seigneur nous conforte dans la vraie joie ! Amen.
Alain-Noël Gentil