Logo homélies

Homélie du dimanche
11 Septembre 2022

Frères et sœurs, Dieu prend soin de chacune et de chacun de nous, comme nous le rappellent les paraboles que nous venons d’entendre dans l’Evangile. « Prendre soin », c’est être attentif, présent, bienveillant, compatissant. Le Seigneur désire plus que tout qu’aucun de ses enfants ne se perde. Nous avons du prix à ses yeux, il nous aime chacune et chacun de manière unique. Dans la première lecture, nous comprenons que Dieu veut pour nous le meilleur, même si parfois nous nous éloignons un peu de Lui.

En ce début d’année scolaire, et à l’occasion de notre fête paroissiale, l’Evangile de ce dimanche est vraiment une bonne nouvelle ! Car puisque nous savons que nous sommes entre les mains du Seigneur, nous pouvons être audacieux dans nos propositions, nos engagements, nos projets.

Nous avons vécu ces derniers mois une démarche synodale, où chacun a pu exprimer ses désirs, ses attentes. Les fruits de cette réflexion vont nous permettre de mettre en place de nouveaux partages. Par exemple, nous souhaitons développer le lien entre les différentes générations et sensibilités. Nous allons être attentifs aux demandes de formation pour les acteurs de la pastorale. Nous allons proposer des soirées sur le thème de la prière, pour répondre à la demande de certains d’entre vous. Nous allons renforcer les liens de fraternité et de solidarité, notamment à l’occasion de notre fête de la Saint Martin le 13 novembre. Philippe vous précisera tout cela à la fin de la célébration.

Mais il y a aussi tout ce que vous allez inventer, dans vos villages ou quartiers, dans les mouvements et services que vous représentez ! L’équipe paroissiale, soutenue par les conseils pastoral et économique, est chargée de donner un cap. Mais ce cap n’est pas un carcan ! Chacun de nous peut proposer des idées et demander de l’aide pour les mettre en œuvre. C’est ce que nous rappelle Saint Paul dans la deuxième lecture : « le Seigneur m’a estimé digne de confiance lorsqu’il m’a chargé du ministère ! » Cette confiance est essentielle pour grandir en Eglise, avec les charismes et les talents que nous désirons mettre au service du Christ, de l’Evangile et de nos frères et sœurs.

Alors n’ayons pas peur ! Osons l’aventure de la foi, de l’espérance et de l’amour ! Sortons de nos chapelles et de nos clochers, pour aller à la rencontre de ceux qui cherchent un sens à donner à leur vie ! Et proclamons avec le psaume : « Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera ta louange ! »

Amen.

Alain-Noël Gentil

Publications similaires