Homélie du dimanche 11 novembre 2018

Homélie du dimanche 11 novembre 2018

(1 Rois 17,10-16 ; Psaume 145 ; Hébreux 9, 24-28 ; Marc 12, 38-44)

 

            « Oui, me voici ! »

            Ces trois petits mots ont été choisis comme thème de notre fête paroissiale de la St Martin. Mais bien plus que pour cette journée, le désir de répondre à l’appel du Christ peut nous accompagner tout au long de notre vie ! En nous rassemblant aujourd’hui, nous avons déjà dit un beau « oui » au Seigneur et à nos frères. Nous avons accepté de prendre du temps pour prier, pour chanter, pour nous retrouver. Les jeunes qui ont participé au rassemblement Effata durant les vacances de la Toussaint nous ont montré l’exemple. Et ceux qui vont recevoir la croix de Jésus, alors qu’ils participent fidèlement à nos célébrations comme servants d’autel, nous rappellent la beauté de l’engagement, de la foi et du service !

            Lorsque nous disons « oui » au Seigneur, nous répondons en fait aux questions qu’il nous pose : « veux-tu m’aimer ? Veux-tu me suivre ? Veux-tu m’annoncer et témoigner ? Veux-tu écouter ma Parole et la mettre en pratique ? Veux-tu reconnaître mon visage dans celui de tes frères ? »

Répondre « oui » à toutes ces questions n’est pas chose facile, nous l’expérimentons chaque jour. Nous n’y arrivons pas immédiatement, c’est un chemin de vie ! Mais nous pouvons essayer, humblement et avec confiance, comme la veuve de Sarepta ou la femme de l’Evangile : toutes deux, pauvres parmi les pauvres, ont donné de bon cœur ce qu’elles possédaient, par amour. Elles ont dit ce « oui » de générosité et de partage, un « oui » qui vient du plus profond de leur cœur, parce qu’habité par une foi forte et incarnée.

            La deuxième lecture nous rappelle que Jésus lui-même a été ce « oui » incroyable à la volonté du Père. Il s’est offert, a donné sa vie pour chacune et chacun de nous, pour le monde entier ! Cette fidélité de Dieu, que nous avons chantée dans le psaume, ouvre pour nous des perspectives merveilleuses pour nous donner à notre tour…

            En ce jour de l’armistice de la « Grande guerre », prions aussi pour que le Christ fasse de nous des artisans de sa paix ! Dire « oui » à la paix, c’est consentir à faire des efforts pour le dialogue, le respect, le pardon, l’ouverture aux autres, y compris à ceux qui ne pensent pas ou ne croient pas comme nous !

            Frères et sœurs, que notre vie tout entière soit un « oui » ! Une adhésion sans limite au message de l’Evangile et à la Personne de Jésus-Christ ! C’est un véritable défi, c’est un véritable chemin de bonheur… Osons, prions, agissons ! Amen.

Alain-Noël Gentil

Télécharger en PDF