Homélie du dimanche 11 février 2018
(Lévites 13 ; Psaume 31 ; 1 Corinthiens 10-11 ; Marc 1, 40-45)
Frères et sœurs, ce dimanche 14 jeunes et adultes de notre paroisse vont recevoir à Grenoble le sacrement de la confirmation, avec une trentaine d’autres personnes de l’agglomération… Quelle joie pour eux, quelle joie pour nous, quelle joie pour Dieu ! Depuis un an et demi, ils se préparent à accueillir avec un cœur renouvelé le souffle de l’Esprit-Saint. Ils sont passés, durant cette préparation, par des moments de bonheur intense, mais aussi par des épreuves, des questions, voire des doutes. Ils ont fait l’expérience d’une foi qui se travaille, d’une prière qui s’affine, d’une vie d’Eglise qui nourrit…
C’est ce même Esprit Saint qui conduit le lépreux de l’Evangile à se tourner vers Jésus avec confiance ! C’est ce même Esprit-Saint qui permet au Christ de toucher le malade, de le relever, de le purifier ! C’est ce même EspritSaint qui pousse les foules à désirer rencontrer le Seigneur ! C’est ce même Esprit-Saint qui inspire l’apôtre Paul, lorsqu’il nous appelle, dans la deuxième lecture, à « tout faire pour la gloire de Dieu » !
C’est encore l’Esprit-Saint qui nous guide et nous éclaire aujourd’hui, frères et sœurs, dans les choix que nous posons, les décisions que nous prenons… A quelques jours de commencer le très beau parcours du carême, donnons-plus de place à l’Esprit ! Ouvrons nos cœurs à sa présence, à sa chaleur, à sa lumière : il peut guérir, purifier, soulager, redonner confiance !
Je ne sais pas si vous avez l’habitude de prier l’Esprit-Saint ; souvent on se tourne vers Dieu le Père, vers Jésus-Christ ; certains aiment aussi se confier à Marie ou à un saint qui a marqué leur histoire. Mais prier l’Esprit-Saint, c’est consentir à ce que le Seigneur agisse au plus profond de nos cœurs. C’est lui dire et lui redire que nous accueillons ses dons qui peuvent tout changer en nous !
Donner de la place à l’Esprit-Saint, c’est accepter de devenir les apôtres d’aujourd’hui, afin que le monde entier connaisse la Bonne Nouvelle de Jésus ressuscité !
En ce dimanche, frères et sœurs, prions pour ceux et celles qui seront confirmés aujourd’hui. Et demandons au Seigneur cette grâce de pouvoir, nous aussi, confirmer chaque jour notre foi, notre espérance et notre amour !
Mercredi, nous nous rassemblerons pour célébrer l’entrée en carême : l’Esprit-Saint sera là, il nous stimulera, parce que Dieu veut notre paix et notre joie ! Demeurons dans la confiance et dans l’espérance ! Amen.
Alain-Noël Gentil