Homélie dU DIMANCHE
11 Avril 2021
Frères et sœurs, comme ce devait être formidable et difficile à la fois, lorsqu’on était chrétien juste après la résurrection de Jésus ! Formidable, car nous l’avons entendu dans la première lecture, les croyants étaient unis, vigilants dans la prière, et vraiment solidaires avec les personnes qui manquaient de pain, d’un toit, ou d’espérance… Mais n’oublions pas, malgré ce tableau presque idéal, que les premiers chrétiens subissaient moqueries, exclusion, et même persécutions…
Nous pouvons nous retrouver dans cet élan et ces difficultés partagés par les premières communautés enracinées dans l’amour de Jésus ressuscité : nous aussi, nous sommes capables d’unité, de fidélité à la prière ; nous aussi, nous nous rassemblons pour célébrer l’eucharistie ; nous aussi, nous essayons de partager et d’être attentifs aux personnes en précarité. Mais il nous arrive également parfois d’être raillés à cause de notre foi, critiqués, désavoués… Dans ces moments difficiles, appuyons-nous sur la grâce de Dieu, ce cadeau qui nous est fait chaque jour ! Appuyons-nous aussi sur une vie fraternelle et paroissiale fervente !
Thomas, lui aussi, est passé par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel : joyeux de partager la vie et le ministère de Jésus, triste de le voir arrêté, condamné et tué ; malheureux de ne plus arriver à croire et à espérer. Et enfin profondément heureux de reconnaître le Seigneur ressuscité, sans même avoir besoin de le toucher pour vérifier !
Nous ressemblons à Thomas dans toutes ces facettes de son existence : heureux de croire et d’aimer, mais affectés lorsque le doute survient et que l’obscurité gagne nos cœurs… Dans ces moments délicats, le Christ nous relève, nous apaise, nous parle, afin que nous puissions retrouver foi, confiance et espérance. « Heureux ceux qui croient sans avoir vu ! » Cette phrase de Jésus s’adresse à nous aujourd’hui, en ce temps de Pâques. Nous sommes appelés à la joie immense de ceux qui savent, sans pouvoir le prouver, que le Christ est vivant, ressuscité, et qui désirent de toute leur énergie témoigner de cette bonne nouvelle !
Saint Jean, dans la deuxième lecture, nous offre de beaux chemins pour les prochains jours : aimer Dieu et aimer les enfants de Dieu, c’est à dire toutes les personnes dont nous croisons la route… Croire et garder les commandements de vie… Nous ouvrir à la présence de l’Esprit pour rendre témoignage !
Quel programme ! Appuyons-nous sur le Christ ressuscité, en Eglise, au cœur du monde ! Amen, Alléluia !
Alain-Noël Gentil