Homélie du dimanche 10 mai 2020

(5è dimanche de Pâques)

 

« Que votre cœur ne soit pas bouleversé ! »

Voilà, frères et sœurs, les premiers mots de l’Evangile de ce dimanche. Jésus s’adresse à ses disciples et commence à leur annoncer qu’il va bientôt rejoindre le Père. C’est ce que nous célèbrerons lors de la fête de l’Ascension. Le cœur de Philippe et de Thomas est rempli de questions : « nous ne savons même pas où tu vas ! Comment pourrions-nous connaître le chemin ? Montre- nous le Père… »

Le Christ sent bien l’inquiétude de ses disciples ; il veut les rassurer, les conforter dans la mission qui va devenir la leur : annoncer la Bonne Nouvelle au monde entier, sans avoir peur !

Et voici qu’aujourd’hui Jésus s’adresse à nous avec les mêmes mots : « que votre cœur ne soit pas bouleversé ! » Au moment où de sérieux défis nous attendent avec le dé-confinement progressif, nos cœurs sont peut-être troublés. Nous pensons à nos familles, nos amis, notre travail, la vie associative et la reprise de nos activités paroissiales. Nous sommes à la fois impatients et inquiets !

Jésus vient nous apaiser ; il nous invite à nous tourner vers le Père, dans notre prière. Il nous appelle à la confiance et à la patience. Il nous propose de reconnaître en lui le chemin, la vérité, la vie.

Comme dans les premières communautés de l’Eglise naissante, le Seigneur nous propose d’articuler dans nos vies l’annonce de la Parole (les apôtres) et le service des frères (les diacres). Si nous parvenons à intégrer ces deux dimensions essentielles, nous serons en harmonie avec nous-mêmes et avec Dieu ! Alors, comme le dit l’apôtre Pierre, nous serons capables « d’annoncer les merveilles de Celui qui nous a appelés des ténèbres à son admirable lumière… »

Cette lumière, et notamment celle de la reprise de nos rencontres et célébrations, approche. Notre cœur est tout en joie de cette belle perspective. Il nous faut encore patienter, mais cela ne nous empêche pas de demeurer forts et persévérants dans la prière, le témoignage et le service !

Alors, frères et sœurs, que notre cœur ne soit pas bouleversé ! Poursuivons notre route avec le Christ ; que l’espérance nous soutienne jour après jour. Rendons grâce à Dieu pour tous les possibles, et confions-lui tous les impossibles.

Je vous offre, de la part du Seigneur, une bénédiction joyeuse et appuyée : « crions de joie pour le Seigneur ! »

Alain-Noël

Télécharger en PDF