Homélie du dimanche 10 février 2019
(Isaïe 6, 1-8 ; Psaume 137 ; 1 Corinthiens 15, 1-11 ; Luc 5, 1-11)
Un prophète, Isaïe, qui répond à l’appel du Seigneur pour devenir son messager… Un apôtre, Paul, qui désire proclamer la Bonne Nouvelle de la résurrection de Jésus… Et des pécheurs, sur le lac de Galilée, qui suivent le Christ après le signe de la pêche miraculeuse !
Voilà, frères et sœurs, ce que nous propose la Parole de Dieu en ce dimanche. Voilà ce qu’elle réveille en nos cœurs, nous qui sommes appelés à être des disciples, des prophètes, des apôtres pour notre temps ! Comme Isaïe, soyons prophètes et messagers ! Comme Paul, soyons apôtres et témoins de la résurrection ! Comme Pierre et ses compagnons, mettons nos pas dans les pas de Jésus, et devenons des « pécheurs d’hommes » !
En ce jour où nous prions tout spécialement en communion avec les personnes malades ou âgées, ces lectures nous éclairent et nous stimulent. Quelles que soient les fragilités des personnes vulnérables, que ce soit dans leur corps, leur cœur ou leur esprit, le Seigneur nous invite à la compassion, à la présence, à l’écoute et à la tendresse. Jésus savait donner une absolue priorité à toutes celles et à tous ceux qui avaient besoin d’accueillir sa force d’amour, à travers une parole constructive, un regard qui relève, une main tendue. C’est ce que Dieu attend de nous dans le monde d’aujourd’hui !
Notre prière se tourne aussi vers les soignants, dans tous les métiers qui viennent en aide à ceux qui souffrent. Parfois, la tâche est rude et le découragement guette. Le Christ connaît ces situations de détresse, lui qui consacrait tant d’énergie à guérir, soulager, accompagner…
Mais cette mission nous concerne tous ! Notre foi nous appelle à être attentifs à tous ceux et celles qui vivent des moments difficiles. Nous n’avons pas la science infuse, ni les capacités à trouver les solutions. Mais notre présence, notre prière, nos « je t’aime » sont des signes forts et précieux. Puisons dans notre vie fraternelle et communautaire, dans nos célébrations, la force nécessaire qui nous fera rejoindre nos frères et sœurs inquiets ou angoissés. C’est ce qui se passe lorsque les compagnons de Pierre viennent à son aide sur le lac de Galilée. Alors, avec le Christ, notre « pêche » deviendra miraculeuse ; nous pourrons annoncer notre foi en paroles et en actes. Nous porterons du fruit, comme le dit St Paul, avec la grâce de Dieu qui agit en nous et par nous !
Seigneur, fais de nous des prophètes, des disciples, des apôtres. Augmente en nous la foi, l’espérance et la charité, et permets nous de nous souvenir que la plus grande des trois, c’est la charité ! Amen.
Alain-Noël Gentil